1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : le confinement "peut durer encore quelques semaines", selon Édouard Philippe
2 min de lecture

Coronavirus : le confinement "peut durer encore quelques semaines", selon Édouard Philippe

Le Premier ministre Édouard Philippe a déclaré qu'il signera "ce soir un décret qui précisera les conditions" du confinement "dans trois domaines", un confinement qui devrait durer "quelques semaines".

Le Premier ministre Edouard Philippe
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La France déplore ce lundi 23 mars 860 morts du nouveau coronavirus Covid-19, soit 186 de plus en 24 heures, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran. Il y a désormais 19.856 cas de contamination au coronavirus confirmés. "Le temps du confinement est encore le nôtre, il peut durer encore quelques semaines", a déclaré le Premier ministre Édouard Philippe.

Invité de TF1, Édouard Philippe a expliqué qu'il signera "ce soir un décret qui précisera les conditions" de ce confinement, "dans trois domaines. Les sorties pour prendre l'air seront limitées "dans un rayon de 1 kilomètre de chez soi, une heure maximum,
une fois par jour et seul
." Il faudra indiquer l'heure sur l'attestation.

"Nous avons pris la décision de fermer les marchés ouverts, a annoncé le Premier ministre. Il sera permis aux préfets, sur avis des maires, de déroger à ces prescriptions. Nous savons que dans certains villages, le marché est le seul accès à des produits frais. Il faut aussi penser aux agriculteurs qui doivent pouvoir écouler leur production."

Sur les sorties pour des soins, "nous voulons que nos concitoyens puissent aller aux urgences quand ils en ont besoin ou dans les endroits où ils ont programmé, a rappelé le chef du gouvernement. Il faut être clair : ce sont les soins urgents.

"Nous ne voulons pas d'un couvre-feu à l'échelle de tout le pays, a rappelé Édouard Philippe. Mais nous avons incité les préfets à se rapprocher des maires en cas de besoin. Nous n'hésiterons pas à prendre des mesures plus fermes si c'est nécessaire. Il se peut que sur certaines parties du territoire, nous ayons des mesures de confinement plus strictes."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte