2 min de lecture Faits divers

Les actualités de 12h30 - Villeurbanne : une violente émeute gêne l'intervention des secours

Alors qu'ils intervenaient après un accident de la circulation, les policiers ont été pris a partie par une cinquantaine de jeunes à Villeurbanne dimanche 12 mai. Une émeute qui a particulièrement gêné le travail des pompiers.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 12h30 - Villeurbanne : une violente émeute gêne l'intervention des secours Crédit Image : RTL.fr | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Frédéric Perruche édité par Cassandre Jeannin

Une intervention de pompiers à Villeurbanne a mal tourné dimanche 12 mai sur la place Granclément. Des dizaines de jeunes ont pris à partie les policiers qui accompagnaient les soldats du feu après un grave accident de la circulation survenu entre deux jeunes qui roulaient sans casque, probablement lors d'un rodéo. 

Les victimes étant gravement blessées, les pompiers et la police interviennent rapidement. Une émeute éclate après une rumeur selon laquelle les policiers sont responsables de l'accident. Ils sont alors pris à partie par une cinquantaine de jeunes du quartier provoquant des difficultés pour évacuer les blessés. 

"Je peux pas dire qu'ils aient tenté d'empêcher les secours d'intervenir. Ils en avaient, apparemment, tellement après la police que la police a immédiatement créé un coin sécurité sur 100 m², en tirant des bandes et en empêchant les jeunes de passer", raconte un témoin.

"Il y avait une dizaine de voitures de police, il y avait les pompiers, il y avait deux ou trois voitures du Samu", précise-t-il. "Ça aurait pu très mal se terminer mais ils ont bien maîtrisé", indique-t-il. "Certes, ils ont utilisé des grenades lacrymogènes et des matraques mais ça a calmé tout le monde", conclut-il.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident. Les deux jeunes sont toujours hospitalisés dans un état grave. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
L'immeuble où s'est déclaré l'incendie à Strasbourg. faits divers
Incendie à Strasbourg : la piste criminelle est "privilégiée"

Procès Balkany - Le Maire et la première adjointe de Levallois-Perret sont jugés pour avoir dissimulé au fisc un patrimoine immobilier de 13 millions d'euros. La présence d'Isabelle Balkany n'est toujours pas confirmée après sa tentative de suicide il y a quelques jours. Un report de l'audience est envisagé. 

Fonction publique - L'examen du projet de loi sur la fonction publique débutera cet après-midi à l'Assemblée nationale. 5 millions et demi de fonctionnaires sont concernés et un amendement va être rajouté par le gouvernement : une prime de précarité sur certains CDD. 

Élections européennes - La campagne est officiellement lancée : affiches, spots à la télé, débats, tracts sont de mise. 34 listes s'affrontent. Le vote aura lieu le 26 mai prochain. 

Homophobie - La Ligue de football professionnel annonce un plan d'action pour lutter contre les insultes et les discriminations homophobes de la part des joueurs et des supporters. Signalements, brassard arc-en-ciel pour les capitaines, les entraîneurs et les arbitres, livrets pédagogiques pour les jeunes joueurs dans les centres de formation, telles sont les grandes mesures décidées.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Émeutes Violences
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants