2 min de lecture Fonction publique

Fonction publique : le gouvernement propose une prime pour les courts CDD

INFO RTL - Le gouvernement fait un geste envers les contractuels alors que les CDD de moins d'un an pourraient toucher une prime de précarité. Nous nous sommes procurés l'amendement qui doit être déposé ce lundi.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Fonction publique : le gouvernement propose une prime pour les courts CDD Crédit Image : Pascal GUYOT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou édité par Claire Gaveau

Le projet de loi pour réformer la fonction publique va être discuté à partir de ce lundi 13 mai à l'Assemblée nationale, et ce, malgré la vive opposition que cette réforme suscite auprès des syndicats.

Les neuf organisations syndicales défilaient jeudi 9 mai côte à côte pour demander son retrait. Parmi les craintes des fonctionnaires, la multiplication des contrats précaires, un fonctionnement qui s'apparenterait à celui du privé et des suppressions de poste.

Mais Olivier Dussopt l'a dit, le gouvernement devrait faire un geste envers les contrats précaires dans le public. D'après l'amendement qui doit être déposé ce lundi et que nous nous sommes procurés, le gouvernement propose dorénavant une prime réservée à ceux qui terminent un CDD de 3 mois, 6 mois et jusqu’à 1 an sans être renouvelé. Une prime de précarité un peu sur le même modèle que pour les salariés du privé. Celle-ci correspondra à 10% de l'ancienne rémunération.

Une mesure estimée à 400 millions d'euros

Pour prendre un cas concret : un soignant, payé 1.500 euros pendant 6 mois, touchera 900 euros de prime précarité. Sauf que cette prime, elle ne concernera pas tout le monde. Elle sera sous condition de ressource, dédiée à ceux qui touchent jusqu’à 3.000 euros brut par mois, l’équivalent de deux Smic.

À lire aussi
Olivier Dussopt est secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics. démission
Démission de Gérald Darmanin : "Ce ne sont que des conjectures", déclare Dussopt

À l’heure actuelle, 180.000 à 200.000 agents remplissent ces conditions chaque année, principalement à l’hôpital et dans les collectivités locales. Coût estimé de la mesure 400 millions d’euros par an, pour une application d’ici deux ans, à partir de 2021. 

À écouter également dans ce journal

Fait diversCédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, ces militaires d'élite, ont été tués vendredi 10 mai lors de l'opération de sauvetage de deux otages français au Burkina. Léa, la compagne d'Alain Bertoncello se confie au micro de RTL.

Justice Les époux Balkany devant la justice. Patrick et Isabelle Balkany, figures de la mairie de Levallois-Perret, sont jugés à Paris pour fraude fiscale et blanchiment.

Football L'OM a fini à 10 et en crise hier soir en Ligue 1 après sa lourde défaite contre son rival lyonnais. Le club phocéen, sixième au classement, ne jouera pas la Coupe d'Europe la saison prochaine.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fonction publique Emploi Précarité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants