Le projet de loi pour réformer la fonction publique va être discuté à partir de ce lundi 13 mai à l'Assemblée nationale, et ce, malgré la vive opposition que cette réforme suscite auprès des syndicats.
Les neuf organisations syndicales défilaient jeudi 9 mai côte à côte pour demander son retrait. Parmi les craintes des fonctionnaires, la multiplication des contrats précaires, un fonctionnement qui s'apparenterait à celui du privé et des suppressions de poste.
Mais Olivier Dussopt l'a dit, le gouvernement devrait faire un geste envers les contrats précaires dans le public. D'après l'amendement qui doit être déposé ce lundi et que nous nous sommes procurés, le gouvernement propose dorénavant une prime réservée à ceux qui terminent un CDD de 3 mois, 6 mois et jusqu’à 1 an sans être renouvelé. Une prime de précarité un peu sur le même modèle que pour les salariés du privé. Celle-ci correspondra à 10% de l'ancienne rémunération.
Pour prendre un cas concret : un soignant, payé 1.500 euros pendant 6 mois, touchera 900 euros de prime précarité. Sauf que cette prime, elle ne concernera pas tout le monde. Elle sera sous condition de ressource, dédiée à ceux qui touchent jusqu’à 3.000 euros brut par mois, l’équivalent de deux Smic.
À l’heure actuelle, 180.000 à 200.000 agents remplissent ces conditions chaque année, principalement à l’hôpital et dans les collectivités locales. Coût estimé de la mesure 400 millions d’euros par an, pour une application d’ici deux ans, à partir de 2021.
Fait divers - Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, ces militaires d'élite, ont été tués vendredi 10 mai lors de l'opération de sauvetage de deux otages français au Burkina. Léa, la compagne d'Alain Bertoncello se confie au micro de RTL.