2 min de lecture Gilets jaunes

Les actualités de 7h30 - "Gilets jaunes" : le comportement de plusieurs policiers pointé du doigt

L'IGPN a été saisie suite à plusieurs comportements violents de certains policiers lors des manifestations du 1er mai.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 7h30 - "Gilets jaunes" : le comportement de plusieurs policiers pointé du doigt Crédit Image : ALAIN JOCARD / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Vincent Serrano
édité par William Vuillez

Alors que Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, a reconnu qu'il n'aurait pas dû utiliser le terme d''attaque" concernant l'intrusion de la Pitié Salpétrière, le préfet de police de son côté a saisi l'IGPN dans trois cas précis : un membre des forces de l'ordre a jeté un pavé lors du défilé du 1er mai, un autre a giflé un manifestant absolument pas hostile.


Enfin, un troisième a introduit sa matraque télescopique dans le pantalon d'un opposant qui a ensuite été exfiltré de la foule. Dans ce dernier cas, une enquête judiciaire a aussi été ouverte par le parquet de Paris.

À Marseille, une demoiselle de 19 ans a porté plainte mardi, contre la police pour " tentative d'homicide et violence volontaire". Elle affirme avoir été matraquée et rouée de coups le 8 décembre, en marge d'une manifestation des Gilets jaunes. "Je n'ai même pas eu le temps de courir que je me suis pris un flashball dans la jambe. Je suis tombée, j'ai voulu me relever et on m'a mis un coup de pied dans la tête", a-t-elle témoigné.

Après trois semaines à l'hôpital, elle n'a repris son travail que le mois dernier.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Tribunal correctionnel (Illustration) faits divers
Loire : le tribunal demande une requalification criminelle contre des "gilets jaunes" incendiaires

Carrefour - L'enseigne de grande distribution a précisé vendredi, un nouveau plan de restructuration. Jusqu'à 3.000 départs sont prévus au sein des hypermarchés français dans le cadre d'un projet de rupture conventionnelle collective. Au total 1.230 postes seraient supprimés.

Football - L'OM a concédé le match nul vendredi à Strasbourg 1 partout. Après avoir ouvert la marque par Germain, Marseille a concédé un pénalty repoussé par Mandanda mais le Strasbourgeois Lala a propulsé le ballon au fond des filets. L'Europe s'éloigne presque définitivement pour l'Olympique de Marseille.

Transports - La ministre des Transports, Elisabeth Borne, veut aussi améliorer la sécurité des passages à niveau. Elle a annoncé vendredi, la mise en œuvre d'un plan d'actions qui comprend une meilleure géolocalisation des sites, une baisse de la vitesse à l'approche de ces passages, mais aussi le développement de la vidéo-surveillance et des radars.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Police Policiers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants