Le coup d’envoi de la réforme des retraites promet des discussions houleuses avec les syndicats. On en parle avec le secrétaire général de la CGT : Philippe Martinez.
"Que nous autres, qu’est-ce qu’on dit, à la CGT ? Que la première chose que le gouvernement il doit faire dans cette réforme, c’est mettre un terme à la guerre en Ukraine", démarre Philippe Martinez. "À cause qu’il y a la guerre, la facture d’électricité augmente, et les boulangeries ferment. Et que nous on a besoin de pain pour faire les sandwichs aux merguez de nos manifs", renchérit-il.
Qui dit janvier, dit "rentrée littéraire de janvier". Et il y a un livre qui marche très fort en ce moment, c’est 682 jours de Roselyne Bachelot. "Et croyez-moi, je les ai comptés, les jours, en attendant de retrouver Steevy Boulay aux Grosses Têtes. Alooors ? Il est comment, mon livre 682 grammes ? On m’a dit que ça balançait sur les cultureux", détaille l'ancienne ministre de la Culture.
"C’est vrai que dans 682 jours, le cinéma français en prend pour son grade. Vous dites que ce sont des assistés ingrats qui font la morale aux Césars avant d’aller dîner au Fouquet’s", ajoute Mademoiselle Jade.
La réforme des retraites sera présentée ce mercredi 11 janvier en Conseil des Ministres. Même si les français n’en veulent pas, l’exécutif veut la faire passer quoi qu’il arrive. La première ministre a fait le point avec son ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. "Bonjour madame la première ministre… Je suis venu vous présenter le manuscrit de mon nouveau livre érotique. C’est tellement hot qu’avec ça, les français n’auront même plus besoin d’allumer le chauffage", raconte-t-il à Élisabeth Borne.