C'est une animosité méconnue qui vient bousculer le petit monde de la culture française. L'ancienne ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a pris l'initiative de régler quelques comptes avec la sortie et la promotion de son nouveau livre 682 jours – Le bal des hypocrites. Dans cet ouvrage publié chez Plon, l'ancienne membre du gouvernement entend raconter les coulisses du pouvoir et les relations pas toujours très franches entre les artistes et le ou la locataire de la rue de Valois.
"Certains artistes, souvent parmi les mieux payés, venir se plaindre sur certains plateaux...", commençait l'ex-ministre. "Vous citez Benjamin Biolay, c'est à lui que vous en voulez le plus ?, insiste Amandine Bégot. "Voilà, reprend Roselyne Bachelot, l’hypocrisie de me remercier dans les coulisses, et de m’attaquer sur la scène, j'ai trouvé que c'était difficile". Et l'ex-ministre d'expliquer qu'elle trouvait assez insupportable le mélange des genres et une forme d'ingratitude vis-à-vis du gouvernement de certains acteurs culturels. Paroxysme de cette hypocrisie généralisée selon Roselyne Bachelot : les cérémonies comme les Victoires de la Musique et surtout les César.
L'édition 2021 des Victoires de la musique a été marquée par les coups de gueule de nombreux artistes dont Benjamin Biolay. Ce dernier s'est désolé de la mise entre parenthèses du spectacle vivant. "Ce sont les Victoires de la musique mais ça n'a pas été une année très victorieuse pour la musique. Pour faire un album, pour être un orchestre, cela concerne des centaines de personnes", s'est-il indigné.
"Nous les musiciens nous sommes conscients que cette pandémie est épouvantable mais que toutes les mesures qui ont été mises en place étaient peut-être nécessaires mais dans cette année de silence, a suivi un silence que j'ai trouvé assez étourdissant, celui des pouvoirs publics et ceux qui sont censés être nos ministres de tutelle par exemple. J'attends si possible qu'on nous écoute un peu car nous sommes des gens sérieux, on ne fera pas n'importe quoi", a-t-il fustigé à l'attention de Roselyne Bachelot qui était en face de lui.
Dans son livre, Roselyne Bachelot n'hésite pas à abandonner la langue diplomatique. Elle qualifie Benjamin Biolay "d'artiste parmi les plus friqués avec une tartine bien beurrée et des deux côtés".
Le chanteur a bien reçu le message de l'ancienne ministre et n'a pas décidé de laisser passer ces attaques. Sur son compte Instagram, Benjamin Biolay a posté une Story attaquant directement Roselyne Bachelot dont il juge les attaques particulièrement indignes. On peut y voir une fausse couverture d'un album de Tintin avec le célèbre reporter et ses acolytes Dupont et Dupond au niveau du sol. Le titre est limpide "Les Aventures de Tintin à la recherche de ta dignité Roselyne Bachelot"... Un point partout, mais le match ne fait peut-être que commencer...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte