En pleine semaine de la galette des rois, le gouvernement réagit finalement à l'inquiétude des boulangers. Depuis plusieurs semaines, ils voient leur facture énergétique exploser. Une manifestation est d'ailleurs prévue le 23 janvier à Paris. Les représentants de la profession ont rencontré le ministre de l'Économie mardi à Bercy.
Bruno Le Maire a tenté de les rassurer. Les boulangers les plus en difficulté pourront résilier leurs contrats d'énergie sous conditions. Ces derniers ont vu leur facture d'énergie multipliée par 10 voire par 12 après avoir signé leur contrat au mauvais moment. Le couteau sous la gorge, ils n'avaient pas réellement le choix. Pour résilier ou renégocier leur contrat sans frais, il ne s'agit pas d'une question de seuil. Les boulangers ne comptent désormais que sur un seul critère : quand l'augmentation de la facture est si forte qu'elle menace la survie du commerce.
Sur les 33.000 boulangeries en France, le gouvernement n'en a identifié que plusieurs dizaines à ce stade. Mais tous les boulangers pourront demander un report ou étalement de leurs factures d'énergie et de leurs charges sociales et fiscales. Ils verront apparaître à partir du mois prochain, sur leur facture, une réduction de 20%. Il s'agit de l'amortisseur de l'État. Ils pourront aussi demander des aides supplémentaires sur le site impots.gouv.fr.
Église catholique - L'ancien archevêque de Paris, Monseigneur Aupetit, est visé par une enquête préliminaire pour agression sexuelle sur personne vulnérable. Selon nos informations, la victime est une paroissienne souffrant d'une légère déficience mentale.
Réforme des retraites - Élisabeth Borne dévoilera son projet de loi mardi prochain. Elle poursuit ses négociations avec les syndicats. La Première ministre a mis de l'eau dans son vin : "Les 65 ans ne sont pas un totem".
Hôpital de Thionville - Douze postes en CDI ont été proposés par la direc