En Direct
2 min de lecture
La neige tombant au parc des Princes dans la nuit du 22 au 23 novembre 2025.
Crédit : PSG/X
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les flocons sont tombés sur l'Île-de-France dans la nuit de samedi 22 à dimanche 23 novembre. L'ensemble des départements franciliens étaient placés en vigilance orange neige-verglas par Météo-France depuis 20 heures samedi et seule la Seine-et-Marne l'était toujours ce dimanche matin, jusqu'à 8 heures.
"Sur Île-de-France, la hauteur de neige au sol atteint 1 à 4 cm en général, probablement un peu plus très ponctuellement dans l'ouest de la région; quelques rares bruines très localement verglaçantes ne sont pas exclues", détaille l'institut météorologique dans son bulletin de 6 heures.
Quartier de Montparnasse, parc des Princes, Porte de Versailles : sur les réseaux sociaux, les internautes ont partagé leurs nombreuses vidéos du premier épisode neigeux dans la capitale. Ce dimanche matin, la neige commençait déjà à fondre alors que 8°C sont attendus dans l'après-midi à Paris.
En plus de l'Île-de-France, une partie du Massif central (Aveyron, Cantal, Corrèze, Creuse, Haute-Vienne et Puy-de-Dôme) était concernée par la vigilance orange neige-verglas. À 8 heures, seuls le Puy-de-Dôme et le Cantal sont encore en alerte. Dans cette région les précipitations sont restées faibles et éparses: de petites chutes de neige sur le Cantal et l'ouest du Puy-de-Dôme, tandis que le Limousin enregistrait 1 cm à Limoges (Haute-Vienne) et 3 cm à Égletons (Corrèze), avec quelques pluies verglaçantes à l'arrière.
La neige est également tombée ailleurs en France, comme en Picardie à Beauvais, mais aussi dans la Somme, à Amiens, ou encore en Normandie, dans le Centre-Val-de-Loire et même en Corse.
Avec la hausse des températures ce dimanche matin, la neige a déjà bien fondu. "En journée, de nouvelles pluies océaniques s'accompagneront d'un redoux très notable, mais avec parfois quelques précipitations verglaçantes temporaires près des frontières du Nord-Est.", détaille Météo-France dans son bulletin de 8 heures.
"Les premiers épisodes ne sont parfois pas pris suffisamment au sérieux", avait averti le ministre des Transports Philippe Tabarot, depuis le centre de crise mobilisant Météo-France, les services routiers, l'aviation civile et les opérateurs de transport. Au total, 7.500 agents des Routes sont mobilisés ce week-end.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte