1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Jardinage : tout ce qu’il faut savoir sur le radis
2 min de lecture

Jardinage : tout ce qu’il faut savoir sur le radis

Certaines variétés permettent de récolter des radis moins d'un moins après avoir semé les graines. Le radis est, sans conteste, l'un des légumes les plus simples à cultiver.

Une botte de radis.
Une botte de radis.
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
Tout ce qu'il faut savoir sur le radis
00:03:21
Pierre Le cultivateur

Quand on commence un potager, on se pose énormément de questions et on ne sait pas toujours avec quels semis commencer et surtout s’il y a des légumes plus simples que d’autres pour débuter. Même s'il faut oser se planter, faire des erreurs pour apprendre et avancer, il faut aussi des réussites afin de se donner l’envie de continuer. 

Parlons donc d'une culture très simple au potager... enfin simple si l'on respecte quand même quelques critères avant de se lancer : le radis. Un légume que l'on cultive souvent au jardin potager, tant pour sa rapidité de développement, que pour son goût. Pour autant, certains jardiniers abandonnent cette culture, car il la trouve trop piquante.

La première chose à savoir sur le radis, c’est que la récolte intervient environ 30 jours après avoir réalisé le semis, donc, oui, on peut dire que c’est un légume qui pousse rapidement au jardin.

Des radis prêts à être récoltés en trois semaines !

Quelques conseils, tout de même, pour réussir cette culture. D'abord, il faut échelonner vos semis tous les 15 jours, de début mars jusqu’à la mi-mai... afin de ne pas faire une overdose de radis. Car oui, c'est bon, mais il ne faut pas non plus s’en dégouter ! La culture peut être reprise, ensuite, en automne puisque l'on préfère garder de la place dans le potager pour les tomates, mais surtout parce que les radis n’aiment pas trop la chaleur.

Par ailleurs, il est important d’aérer votre sol avec une grelinette et si vous avez une terre très compacte, d’ajouter du sable, car les radis ont horreur d’avoir les pieds dans l’eau, enfin les racines dans l’eau. Ensuite, soit vous réalisez un semis à la volée - vous jetez vos graines sur votre parcelle - soit vous réalisez des sillons d’environ 2 cm de profondeur et vous placez vos graines en essayant de les espacer de 2 - 3 cm environ. On referme les sillons et on tapote pour que les graines soient au contact du terreau.

Normalement, au bout de trois à quatre jours, vous devriez voir apparaître des petites pousses et pour certaines variétés, au bout de trois, voire quatre semaines, vous récolterez vos premiers radis. Dernière petite astuce, vous trouverez sur internet d'innombrables recettes de pesto aux feuilles de radis, car oui les feuilles sont comestibles donc autant en profiter !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire