1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Jardinage : comment bien bouturer vos patates douces ?
2 min de lecture

Jardinage : comment bien bouturer vos patates douces ?

En janvier, je vous avais partagé mon astuce pour faire germer une patate douce dans de l’eau afin de réaliser par la suite nos propres plants. Si vous avez suivi mes conseils, vous devriez avoir de longues tiges sur votre patate douce. Et aujourd’hui, nous allons voir ensemble les étapes suivantes pour avoir des plants robustes pour mi-mai.

Les boutures de patate douce dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante
Crédit : Thierry Denis
Jardinage : comment bien bouturer vos patates douces ?
00:03:09
Pierre Berghof

La première étape consiste à nettoyer votre sécateur ou votre ciseau de jardinage avec de l’alcool à 70°C ou avec la flamme d’un briquet. Vous allez ensuite couper des tiges à environ 1cm au-dessus de votre patate douce et si possible des tiges qui contiennent au minimum 3 feuilles.

Après avoir récupéré environ 10-15 tiges, deux options s’offrent à vous ! Soit vous allez mettre vos tiges dans un verre d’eau à température ambiante pour que les racines se forment comme pour la bouture d’une plante. En faisant bien attention que les feuilles ne soient pas au contact de l’eau et que le niveau d’eau reste identique. Soit vous allez tout simplement mettre vos tiges dans du terreau léger et toujours humide.

Si vous utilisez la première technique, il faudra bien entendu les repiquer une nouvelle fois dans des godets individuels et dans du terreau une fois l'apparition des racines. Je vous conseille donc de passer directement à l’étape d’après pour gagner un peu de temps ! Vous mettez donc une tige par godet en laissant les feuilles sortir, il se peut que vous deviez retirer la première feuille pour éviter qu’elle ne soit en terre mais ce n’est pas grave. Pensez à tasser légèrement le terreau pour que votre bouture soit bien au contact de celui-ci.

Vous arrosez ensuite vos godets pour que le terreau soit bien humide, vous pouvez baigner vos godets dans de l’eau à température ambiante pendant environ 15-20 minutes ou vous arrosez par le dessus. Vous placez ensuite le tout dans une pièce lumineuse et chauffée et vous gardez le terreau toujours humide !

À lire aussi

Et ensuite ? Ensuite, on va attendre mi-mai, voire même fin mai, pour repiquer nos plants en pleine terre. La patate douce a besoin d’une terre bien drainante donc n’hésitez pas à passer un petit coup de grelinette au moment de les repiquer. Pensez à bien espacer vos plants d’environ 60 cm entre chaque plant. On arrose tous les 3-4 jours car cette culture a besoin d’eau pour se développer et on pourra récolter nos patates douces au mois d’octobre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte