1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Jardinage : que faire en mars au potager ?
2 min de lecture

Jardinage : que faire en mars au potager ?

Mars, c’est l’un des mois que je préfère au potager ! Les jours se rallongent, il fait un peu plus doux à l’extérieur, la terre est facile à travailler et on commence à avoir pas mal de choses à faire.

Du jardinage (image d'illustration)
Crédit : JEAN-MICHEL GROULT / BIOSGARDEN / BIOSPHOTO VIA AFP
Jardinage : que faire en mars au potager ?
00:03:21
Pierre Berghof

En mars, on peut enfin semer nos premiers légumes en pleine terre. Vous pouvez découvrir le calendrier des semis gratuitement ici : https://lecultivateur.fr/products/calendrier-de-semis-affiche. Je pense tout de suite aux fèves, aux petits pois ou encore aux épinards, j’en ai déjà l’eau à la bouche ! Pour finir en parlant des semis, nous allons pouvoir réaliser nos semis de tomates, mais on les gardera encore au chaud, car elles sont très frileuses.

Arrêtons-nous quelques instants sur les semis. Nous avons réalisé ensemble en janvier la mise en germination des patates douces et dès mi-mars, nous allons pouvoir prélever des tiges de 5 feuilles afin de les bouturer dans l’eau. On va pouvoir aussi pouvoir planter nos premiers bulbes comme les oignons ou encore l’ail en pleine terre. Comptez entre 15 et 30 gousses d’ail et 75 bulbilles pour une famille de 4 personnes.

Si vous aimez la rhubarbe, c’est la bonne période pour en planter dans votre jardin potager ! Je vous conseille d’acheter des racines en jardinerie, la reprise est beaucoup plus simple et rapide qu’un plant avec des feuilles. Comptez 3 plants de rhubarbe dans votre jardin pour avoir suffisamment de récolte pour une famille de 4 personnes. Privilégiez une zone protégée du soleil avec un sol bien riche en compost.

Pour les gourmands, c’est aussi la période pour s’occuper des fraisiers ! Soit vous en avez déjà, on va les entretenir pour favoriser leur fructification, soit vous allez pouvoir en planter afin d’avoir des récoltes cette saison.

À lire aussi

Ah, je sais qu’en février, nous avons parlé des limaces au potager mais en mars, il y a aussi le retour des campagnols et des taupes au jardin. Si vous ne voulez pas que votre potager se transforme en champ de taupinières avec des légumes à moitié mangés, je vous conseille d’utiliser des poils de chiens que vous placerez dans vos taupinières !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte