Avant tout, il faut savoir que cette culture demande énormément de soleil ! Si vous habitez au Nord de la Loire et que vous n’avez pas de serre, il faudra bien vous occuper de vos tomates et surtout les protéger des vents du nord afin d’avoir des récoltes abondantes. Alors qu’avec une serre, c’est tout de suite beaucoup plus simple !
Il existe énormément de variétés, des variétés hâtives, idéales quand on manque de chaleur, il y a des variétés tardives, des tomates qui résistent au froid, des tomates qui résistent aux maladies, il y en a pour tous les goûts et il y en a surtout pour toutes les régions ! N’hésitez donc pas à planter des variétés différentes surtout si vous débutez afin de multiplier vos chances de récolter des tomates.
Bref, comme on vient de le dire, il en existe pour tous les goûts ! Si je vous parle aujourd’hui de la tomate, c’est parce que ça y est le moment idéal pour commencer les semis est arrivé. On réalise ses semis au chaud, il faut une température d’au minimum 18°C pour que les graines commencent à germer.
On commence par remplir notre barquette de terreau jusqu’en haut, on s’arrête environ 2 cm en dessous du bord ! On tasse ensuite le terreau avec un tasseau de bois, on tapote sur le terreau sans forcer ! On espace ensuite nos graines d’environ 2-3 cm puis on recouvre sur 1/2 cm de hauteur maximum les graines avec du terreau mais attention : on utilise notre tamis pour avoir un terreau très fin sur le dessus. On tapote tout doucement avec le tasseau pour que les graines soient bien au contact du terreau puis on humidifie le tout avec un pulvérisateur !
On peut maintenant placer nos barquettes au chaud en attendant la levée des semis ! Petite astuce, ne placez pas votre barquette au soleil, bien au contraire, les semis lèvent plus rapidement au début avec l’absence de soleil. Dès que vos tomates lèvent, c’est-à-dire dès que vous observez une partie verte qui sort des graines, déplacez votre barquette dans une pièce lumineuse mais toujours chauffée !
Quand vos plants ont environ 4-5 belles feuilles, vous pourrez les repiquer dans des godets individuels. Au moment du repiquage, n’hésitez pas à enfoncer d’un tiers vos plants pour fortifier le système racinaire puis on arrose ! On garde encore nos godets au chaud en attendant les Saints de Glace, c’est-à-dire après mi-mai, vous pourrez repiquer vos plants en pleine terre, mais pas avant !
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.