9 min de lecture Johnny Hallyday

Hommage à Johnny Hallyday : revivez les meilleurs moments de la cérémonie

Trois jours après le décès de Johnny Hallyday, des centaines de milliers de fans se sont réunis sur les Champs-Élysées, à Concorde et à Madeleine pour adresser un dernier adieu à leur idole.

L'église de la Madeleine lors de l'hommage populaire à Johnny Hallyday, le 9 décembre 2017
L'église de la Madeleine lors de l'hommage populaire à Johnny Hallyday, le 9 décembre 2017 Crédit : Thibault Camus / POOL / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Les fans ont accueilli avec ferveur et émotion, sur les Champs-Elysées l'arrivée du cortège funéraire de Johnny Hallyday pour un dernier adieu exceptionnel à leur idole, décédée mercredi. Le corbillard, où repose le cercueil blanc-crème, est arrivé sous les vivats, peu avant midi sur la place de l'Étoile avant de rejoindre l'église de la Madeleine où s'est tenue une cérémonie émouvante et rock'n'roll.


Son ex-épouse Sylvie Vartan, son fils David Hallyday, son ancienne compagne Nathalie Baye et sa fille Laura Smet avaient déjà pris place dans l'église où de nombreuses personnalités se sont pressé au fur et à mesure. Laeticia Hallyday, de même que ses deux filles Jade et Joy, étaient elles dans le cortège.

Et après un éloge funèbre d'Emmanuel Macron sur le parvis, le cortège a pris place dans l'église de la Madeleine. Philippe Labro, Daniel Blondeau, Line Renaud, Patrick Bruel se sont succédé au micro pour rendre un hommage vibrant à celui qui était un ami et même un frère.

À lire aussi
Laeticia Hallyday, Jade Hallyday et Joy Hallyday le 11 octobre 2018 à Paris Johnny Hallyday
Héritage de Johnny Hallyday : jugement rendu le 28 mai

Suivez l'hommage populaire en direct

18h00 - Larmes, discours, musiques... C'est un hommage très émouvant mais aussi rock'n'roll qui a eu lieu ce samedi 9 décembre alors que des centaines de milliers de fans étaient réunis dans les rues de Paris.

15h30 - Vous n'avez pas suivi l'hommage populaire à Johnny Hallyday ? Retrouvez les meilleurs moments en vidéo sur RTL.fr.

15h26 - La foule acclame une dernière fois son idole alors que le corbillard quitte le parvis de la Madeleine.

15h24 - Laeticia Hallyday, qui a fait un dernier adieu à son mari, vient de rejoindre sa voiture après cette longue cérémonie émouvante et rock'n'roll.

15h16 - La foule applaudit très largement la sortie du cercueil de Johnny Hallyday.

15h12 - C'est la fin de cette cérémonie. Le cercueil est de nouveau porté, toujours en musique, en dehors de l'église de la Madeleine.

15h01 - C'est une nouvelle fois en musique que les personnes présentes dans l'église de la Madeleine célèbre Johnny Hallyday. Toute la musique que j'aime, joué à la guitare, a résonné dans l'enceinte.

14h52 - Après Emmanuel et Brigitte Macron, qui ont salué les proches de la stars, ces derniers se succèdent pour bénir la dépouille de Johnny Hallyday.

14h37 - C'est le père Guy Gilbert, également appelé le "curé des loubards", qui encense le cercueil de Johnny Hallyday, suivi par Laeticia, Jade et Joy.

14h33 - C'est au tour de Line Renaud de prendre la parole. "Tu avais 16 ans, j'en avais 32. C'était en avril 1960. 57 ans sont passés. Je ne peux pas croire être dans cette situation. Tu vois, le destin en a voulu autrement, mais le contraire eut été plus logique. Merci Laeticia de m'avoir demandé de lire ce texte, ce sont les paroles d'une chanson spécialement écrite pour l'arrivée de Jade dans votre vie", a expliqué la "marraine" de la rock star.

14h30 - Patrick Bruel prend la parole devant l'assemblée. "Je t’ai aimé comme un grand frère. Je pense à tous ces gens, ce public incroyable à qui tu as donné du bonheur pendant près de soixante ans. Je pense à David et à Laura. Et je pense à Laeticia, si forte à tes côtés, à Jade et Joy qui peuvent être tellement fières de leur papa", a-t-il notamment déclaré dans un texte plein d'émotions.

14h25 - C'est au tour de Jean Reno de lire un texte, choisi par Jade et Joy, les deux filles de Johnny et Laeticia Hallyday. Sandrine Kimberlain prend le relais.

14h06 - Carole Bouquet s'exprime à son tour avec un discours entrecoupé de moments musicaux, dont Retiens la nuitToute la musique que j'aime, Tennessee ou encore De l'amour. Sur certains airs, les personnes présentes dans la salle n'hésitent pas à taper dans leur main.

13h48 - Marion Cotillard, très émue, a lu une lettre de Saint-Paul.

13h41 - Sur un morceau de musique, des proches de Johnny Hallyday dépose des lumières sur le cercueil de Johnny Hallyday.

13h30 - Daniel Rondeau, auteur et journaliste, succède à Philippe Labro au micro. 

13h21 - Philippe Labro, parolier de renom, est le premier à s'exprimer lors de cette cérémonie. "Si l'on devait faire le compte des mots prononcés dans les 1.000 chansons de Johnny on y trouverait en premier le mot amour, la grâce enfin dans sa confrontation à la douleur, à la souffrance (...) La gloire et la grâce tel pourrait être le titre du roman de sa vie. Quand il est tombé au sol, il a levé les yeux au ciel et puis il s'en est allé. Il n'est plus là, il est parti", a-t-il déclaré.

13h12 - Certains de ses proches ont décidé de porter le cercueil jusque dans l'église de la Madeleine où va se tenir la cérémonie religieuse.

13h06 - "Johnny aurait aimé vous voir ici, il chantait les mots des autres, les chansons des autres, il n'osait pas avouer ce qu'il ressentait. Il aimait la pudeur alors il s'offrait entièrement terriblement, furieusement à vous. Il aurait du tomber cent fois mais ce qui l'a tenu, ce qui l'a relevé, c'est votre ferveur, l'amour que vous lui porté (...) Pour nous, il était invincible, il était une part de notre pays, une part que l'on aime aimer. Au moment de lui adresser un dernier salut, pour que le feu ne s'éteigne pas, je vous propose d'applaudir", a conclu Emmanuel Macron. 

13h04 - Le chef de l'État s'est également adressé aux proches de Johnny Hallyday : "Nous sommes là avec sa famille, avec Sylvie Vartan, Nathalie Baye, Laeticia Hallyday, avec ses enfants. Je n'oublie pas que pour eux, c'est un jour de souffrance. Nous vous avons si souvent volé votre mari, votre père et nous devons aujourd'hui vous le laisser un peu car ce deuil, c'est d'abord le votre".  

13h01 - "Pour beaucoup, il est devenu une présence indispensable, un ami, un frère et je sais que certains ont le sentiment d'avoir perdu un membre de leur famille. Je sais que certains découvrent une solitude étrange. Mais vous aussi, vous étiez dans sa vie. Vous l'avez vu en concert, vous l'avez vu frôler la mort, vous avez tremblé pour lui, vous avez aimé ses amours et à chaque instant, vous l'avez aidé", a déclaré Emmanuel Macron. 

12h57 - "Vous êtes là pour lui, pour Johnny Hallyday. 60 ans de carrière, 50 albums. Je sais que vous vous attendez à ce qu'il surgisse de quelque part, il serait sur un moto, il avancerait vers vous, il entamerait la première chanson et vous chanteriez avec lui. Il y en a certaines qu'il vous laisserait chanter presque seul. Il ferait semblant d'oublier une chanson et vous la réclameriez. Vers la fin, il présenterait ses musiciens. Et vous applaudiriez". Emmanuel Macron prend la parole avant l'entrée dans l'église de la Madeleine.

12h55 - Sortie du cercueil de Johnny Hallyday, sous les applaudissements de la foule, qui est porté jusqu'à l'église.

12h53 - Moment de silence intense devant l'église de la Madeleine où le cortège est arrivé. Line Renaud, Claude Lelouch, Jean Dujardin, Muriel Robin Jean Imbert... sont présents.

12h51 - Laeticia Hallyday et ses deux filles, Jade et Joy, sont arrivées devant l'église de la Madeleine. Elle salue Laura Smet et David Hallyday ainsi que le couple présidentiel. 

12h49 - La foule est impressionnante sur la rue Royal entre Concorde et Madeleine.

12h44 - Emmanuel et Brigitte Macron arrivent main dans la main sur le parvis de l'église de la Madeleine. Ils saluent Laura Smet et David Hallyday.

12h42 - Le cercueil est proche de l'église de la Madeleine dorénavant.

12h22 - Le cortège funéraire de Johnny Hallyday est arrivé sur la place de la Concorde.

12h19 - Thomas Dutronc passe voir les fans de Johnny Hallyday, rassemblés devant l'église de la Madeleine.

12h03 - Dans l'église de la Madeleine, où les proches arrivent au fur et à mesure, Nathalie Baye et Sylvie Vartan se sont longuement enlacées sous les yeux de Laura Smet et David Hallyday.

11h46 - Le cortège vient de faire son entrée sur les Champs-Élysées.

11h40 - Le corbillard arrive près de l'Arc de Triomphe où sont déjà rassemblés des centaines de bikers qui prendront part au cortège. 

11h34 - Les fans du chanteur, réunis depuis de longues heures, continuent de chanter pour rendre hommage à Johnny Hallyday.

11h28 - Les proches de Johnny Hallyday arrivent au fur et à mesure dans l'église de la Madeleine, où la cérémonie doit démarrer aux alentours de 13 heures. Sylvie Vartan, Nathalie Baye, David Hallyday et Laura Smet sont déjà sur place. 

11h19 - Le cortège funéraire de Johnny Hallyday a quitté le Mont Valérien.

11h18 -
"Je ne peux pas faire autrement que d'y être". Philippe Manoeuvre sera comme des centaines de milliers de personnes présent pour assister à l'hommage populaire rendu à Johnny Hallyday. "Sans lui, il n'y aurait pas eu de rock en France, il faut le redire !", a-t-il lancé.

11h13 - Marine Le Pen ne sera pas présente à la cérémonie. La présidente du Front national, qui espérait y assister, n'a pas reçu l'aval de la famille Hallyday. "Est-ce que cela s'adresse également à mes électeurs ? Car ils sont nombreux à faire partie du public qui a soutenu Hallyday tout le long de sa carrière", a-t-elle déclaré au Parisien.

11h07 - Édouard Philippe a rendu hommage samedi à Johnny Hallyday, figure d'une "culture populaire" qui est "constitutive de notre identité", défendant la comparaison avec le souvenir du décès de Victor Hugo évoquée par la députée Aurore Bergé. "Il ne s'agit pas de comparer Victor Hugo et Johnny Hallyday, bien entendu. Il s'agit de constater qu'il y a des figures parfois qui relèvent du champ littéraire, ou du champ d'une culture populaire que peut être la chanson, qui sont des incarnations d'une identité", a dit le Premier ministre. 
11h03 - Quelques minutes avant le début de l'hommage populaire, revivez six concerts légendaires de la rock star. Au Parc des Princes, au Stade de France, sous la Tour Eiffel... Retour sur ces prestations hors normes.

10h59 - Plusieurs personnalités vont prendre la parole lors de cette cérémonie hommage à Johnny Hallyday. Outre Emmanuel Macron, Philippe Labro, Daniel Rondeau, Marion Cotillard, Patrick Bruel, Sandrine Kiberlain et Line Renaud devrait s'exprimer dans l'enceinte de l'église de la Madeleine.

10h32 - "Johnny on t'aime", "Johnny, notre dieu"... Les fans déclarent leur amour à leur idole.

10h09 - Quelle est votre chanson préféré de Johnny Hallyday ? D'après un sondage de l'institut Elabe pour BFMTV, la chanson préférée des Français du célèbre rockeur disparu est Je te promets

10h06 - Les proches de Johnny Hallyday ont quitté, il y a vingt minutes environ, La Savannah, la demeure de la famille à Marnes-la-Coquette, pour prendre la direction du funérarium.

10h04 - Les fans sont de plus en plus nombreux dans les rues de la capitale à quelques minutes de l'hommage. Et de nombreuses personnes sont venus en famille pour saluer leur idole.

9h57 - Le pianiste de Johnny Hallyday, Alain Lanty, a livré les coulisses du concert hommage à la rockstar.

9h51 - On fait le point sur le programme de cette journée spéciale. Le cortège doit partir aux alentours de 10 heures du funérarium, passer par Marnes-la-Coquette, avant d'arriver vers 11h30 Porte Dauphine puis à 12h00 à l'Arc de Triomphe. La descente des Champs-Élysées devrait durer 45 minutes environ jusqu'à la place de la Concorde et l'église de la Madeleine où se tiendra la cérémonie d'hommage à partir de 13 heures. 

9h45 - Un cortège de centaines de motards est attendu sur la célèbre avenue parisienne pour saluer la mémoire de l'idole des jeunes. Comment se passera cet hommage ?

9h37 - Si des milliers de personnes sont déjà présentes devant la Madeleine, les Champs-Élysées se remplissent petit à petit. 

9h28 - Avant même le début de l'hommage populaire sur les Champs-Élysées, la mairie de Paris a décidé de saluer Johnny Hallyday à sa manière. Depuis vendredi soir, la Tour Eiffel affichait le message "Merci Johnny".

9h17 - L'organisation de cet hommage populaire perturbe de manière importante les transports et la circulation à Paris. Si l'accès aux Champs-Élysées est complètement fermé à la circulation, les métros ne marquent pas l'arrêt dans certaines stations. Pour tout savoir de la situation, on fait le point dans cet article.

9h00 - Bonjour à tous, bienvenue dans ce live consacré à "l'hommage populaire" rendu à Johnny Hallyday. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Johnny Hallyday Mort de Johnny Hallyday Hommage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791335863
Hommage à Johnny Hallyday : revivez les meilleurs moments de la cérémonie
Hommage à Johnny Hallyday : revivez les meilleurs moments de la cérémonie
Trois jours après le décès de Johnny Hallyday, des centaines de milliers de fans se sont réunis sur les Champs-Élysées, à Concorde et à Madeleine pour adresser un dernier adieu à leur idole.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/hommage-populaire-johnny-hallyday-en-direct-7791335863
2017-12-09 09:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xUqLKrhyeiccDkIsMSzytw/330v220-2/online/image/2017/1209/7791341297_l-eglise-de-la-madeleine-lors-de-l-hommage-populaire-a-johnny-hallyday-le-9-decembre-2017.jpg