2 min de lecture
Johnny Hallyday, en février 2016
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Une foule immense est attendue samedi 9 décembre, sur les Champs-Élysées. C'est ici que sera rendu l'ultime hommage des Français à Johnny Hallyday, décédé dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 décembre. Conformément à ce que souhaitaient son épouse, Laeticia, et l'ensemble de ses proches, un grand hommage "populaire", au plus près de ses fans a été organisé.
Tout commencera à midi, lorsque le cortège funéraire partira de la place de l'Étoile pour descendre la célèbre avenue parisienne, suivi par 500 à 700 bikers venus eux aussi témoigner leur attachement à l'idole des jeunes.
"C'est tellement fort ce qu'il représente, il a amené le rock'n'roll et c'est notre ADN", confiait sur RTL Stéphane Sahakian, président du Harley Owners Group (club qui rassemble plus d'un million de motards dans le monde, ndlr), qui participera à cet hommage.
"L’ensemble de cette déambulation sera ponctué d’une musique live jouée sur la scène du parvis de la place de la Madeleine" où joueront les musiciens du chanteur, a expliqué le manager de Johnny Hallyday, Sébastien Farran lors d'une conférence de presse tenue avec le préfet de police de Paris Michel Delpuech. Ce dernier a par ailleurs assuré que "près de 1.500 policiers et gendarmes" seront mobilisés pour assurer la sécurisation de l'événement, "avec une escorte d'honneur du cortège".
D'autre part, selon les informations de M6, le cortège funéraire pourrait être survolé par la Patrouille de France, si les conditions météorologiques le permettent. "La demande a été formulée par l’Élysée, notamment par Brigitte Macron, et cette possibilité est maintenant étudiée par la DGAC (Direction générale de l’aviation civile)", indique la chaîne.
Lorsque le convoi arrivera à l'église de la Madeleine, les plus proches du chanteur seront invités à assister à une cérémonie religieuse, au cours de laquelle le président de la République prendra la parole. Celle-ci sera retransmise à l'extérieur sur des écrans géants. Les hommages se succéderont ensuite sur le parvis de l'église, avec des standards de l'icône joués par les musiciens qui ont accompagné Johnny Hallyday. "Ce seront des instrumentaux car évidemment il n’y aura pas chanteur", a précisé Sébastien Farran.
Après cette journée riche en émotions, que la star avait voulu "rock'n'roll, très axée sur la musique", selon son manager, Johnny Hallyday sera inhumé lundi 11 décembre dans l'intimité à Saint-Barthélemy, île où il passait avec sa famille une partie de l'année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte