3 min de lecture Emmanuel Macron

Emmanuel Macron : à quoi va ressembler sa conférence de presse ?

Le Président donnera jeudi 25 avril un discours et une conférence de presse. C'est la première fois qu'il se livre à un tel exercice.

Pauline de Saint-Remy Les Indispensables Pauline De Saint-Rémy iTunes RSS
>
À quoi va ressembler la conférence de presse d'Emmanuel Macron ? Crédit Image : YOAN VALAT / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
charlotte baris
Charlotte Baris édité par Cassandre Jeannin

Emmanuel Macron donnera une conférence de presse, jeudi 25 avril, à l'Élysée pour ses grandes annonces issues du grand débat. Il l'ouvrira par un discours. C'est la première fois qu'il se livre à cet exercice depuis qu'il est Président et très peu de choses filtrent comme à chaque fois qu'il joue gros.

"Il est prêt. Peut-être pas à la virgule mais le contenu est parfaitement arrêté", d'après l'un de ceux qui entourent Emmanuel Macron. "On a un axe plus ou moins arrêté", nuançait dans la soirée un conseiller officiel du Président. "Je pense qu'il faut travailler jusqu'au bout", ajoute-t-il. Il a pris l'exemple de l'interview de la députée des Yvelines la République en marche, Aurore Bergé, sur la suppression d'un jour férié pour financer la réforme de la dépendance. 

"Regardez le nombre de réactions qu'il y a eu. Jusqu'au bout on a des choses comme ça qui obligent à préciser", déclare-t-il. Quid des annonces que devaient faire le chef de l'État, lundi 15 avril, avant l'incendie de Notre-Dame et qui ont été éventées dans la presse mais jamais officialisées, on sait que leur révélation a fait enrager Emmanuel Macron. 

Une prise de parole décisive pour Emmanuel Macron

"C'est comme une lettre qui a été écrite et qui n'aurait pas été postée", martèle l'Élysée. "Les choses seront confirmées, précisées, enrichies", nous a-t-on confié lundi 24 avril. Le sort de l'ENA et des grands corps fera, par exemple, l'objet d'une mise au point. 

À lire aussi
Emmanuel Macron, le 3 mai 2019 (Illustration) Télévision
Emmanuel Macron, fan d'Ariane du "Club Dorothée" quand il était enfant

Le chef de l'État devrait prendre la parole vingt minutes environ pour un propos liminaire. Deux heures de questions réponses sont envisagées. S'il y a sérieusement à réfléchir à s'exprimer dans la presse régionale, "ces seuls journaux que les Français aiment vraiment", selon Emmanuel Macron, il a souhaité maintenir son rendez-vous avec les journalistes politiques. 

C'est un rendez-vous entre deux élites politique et médiatique

Partager la citation

"L'objectif est de montrer que rien ne sera clos après ça", comme le dit, en privé, Richard Ferrand, le président de l'Assemblée nationale. "Ça ne peut pas être je vous ai entendu, voilà mes choix et au revoir", ajoute-t-il. Le fait qu'il choisisse un corps intermédiaire (les journalistes) avec lequel on dit qu'il entretient des relations rugueuses ça a du sens", explique l'Élysée. 

À entendre l'équipe du Président on croirait que cette conférence de presse est l'ultime étape de son tour de France. "C'est un rendez-vous entre deux élites politique et médiatique. Les deux sont très abîmés en terme de confiance. Ça va être intéressant de voir comment les journalistes se comportent", soufflait-on dans une mise en garde à peine voilée lundi 24 avril. "Les Français veulent plus de démocratie participative, ça y participe. Il s'agit de confronter à des gens dont le métier est d'informer et dont on ne connaît pas les questions", précise l'Élysée.

Le Plus

Nathalie Loiseau a flirté avec l'extrême droite, selon les révélations de Mediapart. Le temps d'une élection étudiante, elle a figuré sur la liste de l'UED, l'Union des étudiants de droite, un syndicat d'extrême droite dérivé. Elle assure, de son côté, ne pas en avoir perçu la couleur politique çà l'époque. C'était à Sciences Po Paris en 1984.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Presse Journalistes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797481600
Emmanuel Macron : à quoi va ressembler sa conférence de presse ?
Emmanuel Macron : à quoi va ressembler sa conférence de presse ?
Le Président donnera jeudi 25 avril un discours et une conférence de presse. C'est la première fois qu'il se livre à un tel exercice.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/emmanuel-macron-a-quoi-va-ressembler-sa-conference-de-presse-7797481600
2019-04-23 08:06:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/X9ObG5H1sLb6ymC08JIGEQ/330v220-2/online/image/2019/0416/7797444675_emmanuel-macron-lors-de-sa-declaration-a-l-elysee-le-16-avril-2019.jpg