1 min de lecture Grand débat

Pour Nicolas Hulot, Emmanuel Macron "se contente d'acheter la paix sociale"

Dans une interview accordée à "Libération", Nicolas Hulot fait part de ses craintes au sujet de l'ambition écologique de l'exécutif.

Nicolas Hulot et Emmanuel Macron, le 15 novembre 2017
Nicolas Hulot et Emmanuel Macron, le 15 novembre 2017 Crédit : HASAN BRATIC/SIPA
RaphaelBossePlatière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

"Face à l'urgence, l'écologie reste la variable d'ajustement". Dans Libération, Nicolas Hulot exprime son inquiétude au sujet des annonces d'Emmanuel Macron au sortir du grand débat. Si le président de la République n'a pas encore pris la parole (il s'exprimera jeudi soir à la télévision, ndlr), plusieurs mesures ont été dévoilées par les médias dont RTL.

"Ce qui a fuité dans les médias laisse craindre que l’exécutif se contente d’acheter la paix sociale à travers des annonces qui touchent à des scandales du quotidien", a déclaré Nicolas Hulot à nos confrères. L'ancien ministre de la Transition écologique aimerait "que les responsables politiques entendent tous les signaux de la société". 

Car selon lui, les réponses du Président au grand débat ne concernent que les "gilets jaunes". Or il y a aussi eu de nombreuses manifestations pacifiques, familiales et créatives, notamment des marches pour le climat", rappelle-t-il, estimant que "ces manifestants-là n'ont pas été écoutés.

À lire aussi
Les membres du Conseil économique, social et environnemental le 16 novembre 2010 à Paris écologie
La Convention citoyenne sur le climat "ne doit pas servir d'écran de fumée", dit Élodie Martini-Cousty

Toutefois, Nicolas Hulot refuse de "jeter la pierre au gouvernement". Car ce dernier est selon lui "prisonnier du présent", et d'une "pression du court terme très forte".

Le 13 avril dernier, Nicolas Hulot signait une tribune dans le Journal du Dimanche. Avec une quinzaine d'autres personnalités dont Laurent Berger (CFDT), ils appelaient à "un sursaut politique pour que ce quinquennat" ne soit pas "perdu pour la transition écologique et la justice sociale".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grand débat Écologie Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797470329
Pour Nicolas Hulot, Emmanuel Macron "se contente d'acheter la paix sociale"
Pour Nicolas Hulot, Emmanuel Macron "se contente d'acheter la paix sociale"
Dans une interview accordée à "Libération", Nicolas Hulot fait part de ses craintes au sujet de l'ambition écologique de l'exécutif.
https://www.rtl.fr/actu/politique/pour-nicolas-hulot-emmanuel-macron-se-contente-d-acheter-la-paix-sociale-7797470329
2019-04-20 11:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/PQ5tRyRosFVHT32XRhgMBA/330v220-2/online/image/2018/0828/7794563057_nicolas-hulot-et-emmanuel-macron-le-15-novembre-2017.jpg