1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Seniors : "Il n'y aura aucun impôt supplémentaire pour financer la dépendance" assure Agnès Buzyn
1 min de lecture

Seniors : "Il n'y aura aucun impôt supplémentaire pour financer la dépendance" assure Agnès Buzyn

INVITÉ RTL - Face au vieillissement de la population, le gouvernement réfléchit à la prise en charge des personnes âgées dépendantes. "Il y a urgence à agir, à anticiper", estime la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.

Agnès Buzyn, ministre de la Santé
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Dépendance des personnes âgées : "Il y a urgence à agir", estime Agnès Buzyn
00:07:08
Dépendance des personnes âgées : "Il y a urgence à agir", estime Agnès Buzyn
00:07:09
- édité par Sarah Duhieu
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec le vieillissement de la population vient la question de la dépendance. La France comptera deux fois plus de personnes de plus de 85 ans en 2050, et dès 2030, les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 20 ans. Un rapport sur le grand âge a été remis, ce jeudi 28 mars, à la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn. Elle annonce une grande loi sur la dépendance à l'automne.

"Il y a urgence à agir, à anticiper", reconnaît la ministre. "Nous devons diversifier les modes de prise en charge, favoriser le maintien à domicile, développer la prévention pour réduire les risques de perte d'autonomie. Nous devons travailler très tôt, avant même la retraite, à préserver nos facultés."

Ce rapport, déposé par Dominique Libault, le président du Haut conseil du financement de la protection sociale, compte 175 propositions. Il suggère notamment un plan national pour revaloriser les métiers du grand âge avec 80.000 postes supplémentaires d'ici 2024.

Le financement en question

"Ces métiers ont été sous-valorisés à la fois financièrement mais aussi en termes de perspectives de carrière", estime Agnès Buzyn. "Nous devons permettre à ces personnes d'évoluer en milieu de carrière. Nous devons les former mieux pour éviter les accidents du travail, les former à la bien-traitance et favoriser la formation continue pour leur permettre de se réorienter."

À écouter aussi

Le rapport suggère aussi de diminuer le reste à charge pour les familles et d'augmenter de 35% le budget dédié aux seniors dépendants d'ici 2030. Quant à la manière de le financer, la ministre reste vague. Travailler plus longtemps "fait partie des pistes possibles." La ministre a néanmoins assuré qu'il n'y aura pas d'impôt supplémentaire pour financer la dépendance.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte