2 min de lecture Emmanuel Macron

Grand débat : Macron pourrait annoncer une conférence sociale et environnementale

Après le Grand Débat, place à la "Grande Conférence", c'est ce qu'Emmanuel Macron pourrait annoncer jeudi 25 avril, pour sortir enfin de la crise.

Pauline de Saint-Remy Les Indispensables Pauline De Saint-Rémy iTunes RSS
>
Grand Débat : Macron pourrait annoncer une conférence sociale et environnementale Crédit Image : YOAN VALAT / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 3
Dominique Tenza édité par Thomas Pierre

Après le grand débat, place à la "grande conférence". Emmanuel Macron pourrait l'annoncer jeudi 25 avril. Une "conférence sociale et environnementale" plus exactement, voilà ce qui se prépare en effet. 

Ce grand raout, réunirait à la fois syndicats, patronat, associations, un peu de société civile aussi, pour discuter et cogiter sur la transition écologique, mais aussi sur d'autres sujets plus "sensibles". Ce que l'exécutif appelle pudiquement la "nécessité de travailler davantage". 

Traduction : pour financer la baisses d'impôts et la dépendance de nos aînés, il faut premièrement, reculer l'âge du départ à la retraite, deuxièmement supprimer sans doute quelques jours fériés. Des discussions qui laissent augurer de nouveaux débats passionnés en mai et juin pour discuter et proposer, avant que l'exécutif ne tranche en juillet... 

À lire aussi
Emmanuel Macron et Édouard Philippe le 8 mai 2019, à Paris sondage
Macron et Philippe connaissent un regain de popularité, selon notre baromètre

L'idée d'une conférence n'est pas nouvelle. Laurent Berger de la CFDT, la proposait dès le mois de novembre. Une main tendue, à l'époque sèchement refusée par Edouard Philippe. Cinq mois après, c'est ce l'exécutif s'apprête à faire. La CFDT devrait logiquement y participer. Force Ouvrière a déjà fait savoir ce week-end qu'elle n'y croyait pas.

Travail, fiscalité : des annonces concrètes ?

En dehors de ce qui a déjà fuité la semaine dernière : réindexation des petites retraites sur l'inflation, baisse des impôts pour les classes moyennes. Le reste demeure pour l'instant très flou et c'est assumé. "On nous a suffisamment reproché de prendre des décisions dans notre coin, la méthode a changé" explique Matignon, au risque de décevoir les plus impatients.

"Quand on décide seuls, on nous dit que ce n'est pas concerté et quand on concerte, on nous reproche de ne rien décider ! "ajoute-t-on encore. Sur ce point, reconnaissons parfois, c'est vrai, un peu de schizophrénie. Est-ce que le vrai risque d'une énième conférence, de ces discussions qui s'éternisent, ce n'est pas de frustrer encore davantage les Gilets Jaunes ?

Pour l'exécutif en tout cas, les "gilets jaunes" ne sont clairement plus un sujet. "Ceux qui restent aujourd'hui dans la rue, on les a totalement perdu", déplore un conseiller qui résume ainsi la situation. "Les plus modérés ne veulent plus de Macron. Les plus radicaux ne veulent plus d'Etat, l'unique réponse que l'on peut apporter à ces gens-là, c'est l'ordre public", conclue Matignon. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Conférence sociale Grand débat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797445280
Grand débat : Macron pourrait annoncer une conférence sociale et environnementale
Grand débat : Macron pourrait annoncer une conférence sociale et environnementale
Après le Grand Débat, place à la "Grande Conférence", c'est ce qu'Emmanuel Macron pourrait annoncer jeudi 25 avril, pour sortir enfin de la crise.
https://www.rtl.fr/actu/politique/grand-debat-macron-pourrait-annoncer-une-conference-sociale-et-environnementale-7797445280
2019-04-22 08:54:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/p_aAHOTPDuNM8hQW889FbA/330v220-2/online/image/2019/0416/7797444549_emmanuel-macron-lors-de-sa-declaration-a-l-elysee-le-16-avril-2019.jpg