1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ÉDITO - Bataclan : "Le terrorisme est un poison lent", estime selon William Galibert, après le suicide de Fred Dewilde
1 min de lecture

ÉDITO - Bataclan : "Le terrorisme est un poison lent", estime selon William Galibert, après le suicide de Fred Dewilde

Un rescapé de l'attentat du Bataclan, Fred Dewilde, s'est suicidé le week-end dernier, "terrassé par la violence de ses traumas", selon sa famille. L'auteur de plusieurs romans graphiques avait 58 ans.

La devanture du Bataclan où 89 personnes ont été tuées lors de la prise d'otages le 13 novembre 2015
Crédit : JOEL SAGET / AFP
UN POINT C'EST TOUT - Le terrorisme est un poison lent
00:01:43
William Galibert - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On entend sa voix et son portrait, ce mercredi 8 mai, dans les journaux du RTL. C'est un suicide qui prend aux tripes. Et qui nous rappelle à quel point le terrorisme est un poison lent. Quand les armes ont enfin arrêté de cracher la mort ce 13 novembre 2015, ce n'était qu'un début.

Pour les survivants d'abord, il y a les blessures physiques, les corps brisés, mais il y a aussi les blessures invisibles : les esprits brisés, les dépressions, le stress post-traumatique. Un autre rescapé, Guillaume Valette, s'était déjà donné la mort en 2017. 

Et puis il y a nous, nous tous. Comment nos vies ont changé en France, dans le pays d'Europe le plus touché par le terrorisme. Le pire, c'est peut-être qu'on ne peut même plus se souvenir de toutes les victimes, de toutes les attaques menées ou déjouées, que nos cerveaux ne peuvent plus tout retenir : Samuel PatyDominique BernardCharliel'Hyper Cacher de la porte de VincennesSaint-Étienne-du-RouvrayNice, le supermarché de Trèbes, le marché de Noël de Strasbourg, la gare de Marseille, le parc d'Annecy, la préfecture de police de Paris, le commissariat de Rambouillet, et j'en oublie beaucoup.

Ce poison qui est tellement là que certains attentats ou tentatives ne sont devenus que quelques lignes dans les journaux. Ce poison qui fait qu'on s'est habitués à montrer son sac à l'entrée des magasins, parfois même à l'entrée de son bureau. Ce poison qui a fini par pourrir l'esprit de concorde, de résistance, qui a laissé place aux divisions et aux polémiques politiques.

À lire aussi

Oui, le terrorisme est aussi un poison lent, et la disparition de Fred Dewilde vient de nous le rappeler très cruellement. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte