1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attentat du Bataclan : l'ex-chef de la BRI revient sur la lourde décision de lancer l'assaut
2 min de lecture

Attentat du Bataclan : l'ex-chef de la BRI revient sur la lourde décision de lancer l'assaut

PODCAST - Le soir du 13 novembre 2015, une douzaine d'otages sont retenus par deux terroristes. La Brigade de recherche et d'intervention (BRI) de Paris est en charge de les libérer. Une décision difficile, non sans risque.

Le Bataclan a été une cible des attentats du 13 novembre 2015
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
24. Attentats du 13 novembre : l'ex-chef de la BRI raconte l'assaut du Bataclan
00:32:10
Constance Willemet & Guillaume Chieze & Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 13 novembre 2015, huit attentats ont lieu à Paris et à Saint-Denis. Ce soir-là, la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) se retrouve en première ligne face aux terroristes du Bataclan. Leur mission : libérer les otages. Christophe Molmy était chef de cette brigade, il témoigne dans Les Voix du Crime.

À leur arrivée sur place, les hommes de la BRI apprennent que la BAC a abattu un premier terroriste. Ils se rendent à l'étage de la salle de concert, après une traversée éprouvante de la fosse, où une heure plus tôt les assaillants tiraient à bout portant sur quelques 1.500 spectateurs.

La BRI se retrouve face à la porte d'un couloir derrière laquelle deux terroristes retiennent une douzaine d'otages. Long d'une dizaine de mètres, cet espace extrêmement clos n'offre aucun abris à ces derniers, ce qui peut s'avérer fatal si des tirs sont lancés. Christophe Molmy réalise que l'assaut serait la pire solution.

Tous autant qu'on est, on est convaincus que ça ne se passera pas sans casse (…) mais il valait mieux en sauver qu'une partie que n'en sauver aucun.

Christophe Molmy

La BRI est accompagnée des négociateurs présents lors de la prise d'otages de l'Hyper Casher, en janvier 2015. "Là, l'urgence, c'est une tentative de négociation. Même si on avait affaire à des gens qui venaient de tuer des dizaines de personnes." Le policier veut y croire. Mais le temps passe et les terroristes ne coopèrent pas. Les équipes redoutent une énième explosion, il devient impératif d'agir. 

À écouter aussi

Christophe Molmy se résigne à proposer l'assaut, malgré les risques encourus par les otages. "Tous autant qu'on est, on est convaincus que ça ne se passera pas sans casse (...) mais il valait mieux en sauver qu'une partie que n'en sauver aucun." Le préfet de police donne son accord, mais les négociateurs continuent d'échanger avec les terroristes. Les minutes s'écoulent et aucune issue favorable n'émerge. Lors du cinquième appel, le top assaut est lancé.

Retrouvez la suite du témoignage de Christophe Molmy dans le podcast Les Voix du Crime. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte