1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - Procès de l'attentat de Nice : des enfants ont témoigné pour “tirer un trait sur tout cela”
2 min de lecture

Les infos de 18h - Procès de l'attentat de Nice : des enfants ont témoigné pour “tirer un trait sur tout cela”

Deux enfants ont témoigné ce lundi 6 mai au cours du procès en appel de l'attentat de Nice, en 2016. Avec beaucoup de courage, ils racontent leur traumatisme.

L'attentat de Nice a fait 86 morts et des centaines de blessés le 14 juillet 2017
Crédit : Valery HACHE / AFP
Le journal RTL de 18h du 06 mai 2024
00:14:44
Sophie Neumayer
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Moment intense au procès en appel de l'attentat de Nice. Le 14 juillet 2016, l'attaque avait fait 86 morts et des dizaines de blessés : 3.000 enfants étaient présents ce soir-là quand un camion lancé à pleine vitesse a dévalé la Promenade des Anglais. Ce lundi 6 mai, la cour a entendu deux enfants, qui étaient tout petits à l'époque.

Ils avaient 4 et 5 ans et demi, ils en ont 8 de plus aujourd'hui. Il est rare que d'aussi jeunes visages s'affichent dans une salle d'audience, témoignant ici par visioconférence. La voix cristalline de l'aînée a brisé le silence. "Après le feu d'artifice, nous marchions et puis boum, plus rien". Dans ce texte écrit pour l'occasion, sans que sa voix tremble, elle évoque le passage du camion. 

Après, le film d'horreur a commencé. Elle détaille la disparition du petit dernier, le bébé retrouvé plus tard vivant, et les blessures des membres de sa famille. Elle a le crâne et les jambes enfoncées. Les mots sont soigneusement choisis avec l'aide, sans doute, des parents et de leur avocate qui assure que ses enfants ont insisté pour témoigner. " C'est important pour moi pour tirer un trait sur tout cela". 

Puis son petit frère prend le relais, lui aussi lit un texte. "J'ai eu le visage défiguré", explique-t-il, avant de raconter l'angoisse, la peur longtemps ressentie, cette crainte de la séparation depuis longtemps. "Cela fait du bien d'être entendu", dit-il. Avant de conclure, dans ce malheur : "Je dirais que l'union fait la force et que le meilleur reste à venir". Frissons dans une salle admirative de leur courage.

À écouter également dans ce journal

Bernard Pivot - Le célèbre écrivain amoureux des livres et présentateur de l'émission culte Apostrophes s'est éteint ce lundi 6 mai à l'âge de 89 ans. Son ami Philippe Labro se souvient d'un "immense journaliste" qui a redonné à la France le goût de la lecture. 

Vacances - Selon un sondage OpinionWay pour le comparateur de voyages Liligo, environ 4 Français sur 10 ne partiront pas en vacances cet été, soit 3 points de plus que l'an dernier. C'est la première fois en quatre ans que ce chiffre augmente.  

Diplomatie - Le président chinois Xi Jinping a été reçu à l'Élysée ce lundi 6 mai en présence de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Il a notamment été question de la balance commerciale. Emmanuel Macron a réclamé des règles équitables pour tous. La visite de Xi Kinping se poursuivra mari dans les Hautes-Pyrénées.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte