Le vendredi 13 octobre 2023, une attaque au couteau a coûté la vie au professeur de français Dominique Bernard, et a blessé gravement trois autres personnes. Selon les informations de RTL, confirmées de sources concordantes, les policiers ont établi que l'assaillant Mohammed Mogouchkov avait effectué des repérages, devant le lycée Gambetta, plusieurs semaines avant de passer à l'acte. Un fait qu'il a lui-même reconnu en novembre 2023, devant la juge en charge du dossier.
Le lundi 5 février 2024, nos confrères du Parisien ont dévoilé le contenu d'une de ses dernières auditions, face aux enquêteurs. Un procès-verbal d'audition où l'on découvre que l'assaillant voulait spécifiquement viser le professeur de français.
L'auteur des faits, Mohamed Mogouchkov, l'affirme froidement face aux juges qui l'interrogent : "La première cible touchée était la cible finale, principale, c'était planifié" affirme l'assaillant d'Arras. La première cible, c'est Dominique Bernard, mortellement poignardé devant le lycée Gambetta dès le début de l'attaque. Le jeune réfugié russe ultra-radicalisé explique ne pas avoir : "De conflit personnel avec le professeur de français qu'il n'a connu qu'au collège (...) Mais Dominique Bernard, professeur de français, représente ce que Mogouchkov dit détester (...)"
Thomas Prouteau nous cite une de ses réponses : "Le français, c'est une des matières où l'on transmet la passion, l'attachement du système, de la République, de la démocratie, des droits français et mécréants".
L'assaillant a donc pu repérer puis planifié son acte sur une feuille de calepin retrouvée dans ses affaires personnelles, sur laquelle on retrouve trois initiales : B ; C ; G, avec une flèche vers un autre C et cet horaire 10h59. Mogouchkov décrypte devant les juges : B pour Bernard, C et F pour le nom de deux professeurs qui l'accompagnent habituellement le vendredi et l'autre C pour cantine. À 10h59 le 13 octobre 2023, Dominique Bernard sort du lycée Gambetta, l'assaillant frappe le professeur mortellement.
Attaque Gare de Lyon - La garde à vue de l'assaillant se poursuit au plus tard jusqu'au mardi 6 février au matin. Le samedi 3 février 2024, une attaque au couteau à Gare de Lyon faisait trois blessés à Paris, dont un blessé grave, toujours hospitalisé. L'assaillant, est un homme malien de 32 ans, qui avait été interpellé sur les lieux de l'attaque.
François Bayrou - Le tribunal de Paris a relaxé, ce lundi 5 février, le président du MoDem dans l'affaire des assistants parlementaires européens, faute de pouvoir prouver. Il était accusé pour "complicité par instigation de détournement de fonds publics européens".
Feu de forêts au Chili - Le bilan des incendies de forêt au Chili s'élève désormais à 112 morts, ont annoncé les autorités dans la nuit de dimanche 4 à lundi 5 février. Dans une région touchée par une forte sécheresse, les températures peuvent atteindre jusqu'à 40 degrés ces derniers jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte