1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "J’étais persuadé que j’allais mourir” : Arnaud, rescapé du Bataclan raconte son face-à-face avec les terroristes
1 min de lecture

"J’étais persuadé que j’allais mourir” : Arnaud, rescapé du Bataclan raconte son face-à-face avec les terroristes

PODCAST - Venu avec sa femme au Bataclan, Arnaud a été retenu plusieurs heures dans un couloir par deux terroristes armés jusqu'à l'assaut de la BRI. Il est le dernier otage à avoir été libéré du Bataclan.

Arnaud, otage au Bataclan
Crédit : Lou Rihn
Cindy Hubert & Nicolas Burnens & Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On se souvient tous de notre 13 novembre 2015. De l'instant précis où nous avons appris que des attaques étaient en cours à Paris et à Saint-Denis. Aujourd'hui, que reste-t-il de nos souvenirs ? Comment se relever ? Comment juger l'horreur ? Policiers, rescapés, médecins… Ils nous racontent cette nuit d'effroi dans le podcast Mémoires du 13 novembre.

Dans Mémoires du 13 novembre, Arnaud, retenu en otage avec sa femme au Bataclan, raconte ce face à face, qui a duré plusieurs heures, avec deux terroristes armés, Foued Mohamed-Aggad et Ismaël Mostefaï. Ce Parisien a assisté, impuissant, au massacre perpétré un étage plus bas, dans la fosse, avant d’être sauvé par les hommes de la BRI au terme d’un assaut miraculeux. L'un des preneurs d'otages a déclenché sa ceinture d'explosifs juste à côté de lui. 

Je voyais pas comment on allait pouvoir tenir toute une nuit dans ces conditions là. J'étais persuadé que j'allais mourir.

Arnaud

"Je voyais pas comment on allait pouvoir tenir toute une nuit dans ces conditions-là. J'étais persuadé que j'allais mourir et ça a été un long travail de combat contre moi même, de deuil, d'invectives, de colère contre Dieu ou contre le hasard (…) Je pensais à mes filles principalement. Ça a été ma manière à moi de me préparer à cet assaut qui, heureusement, est arrivé relativement vite", raconte-t-il. 

Cette nuit d'horreur l'a beaucoup interrogé sur le sens de sa vie. Cet ancien graphiste de formation est depuis devenu professeur de dessins auprès des enfants. "Je ne suis pas tous les jours à la hauteur de cette seconde chance qui m'a été donnée", ajoute-t-il avec beaucoup de pudeur.

À lire aussi

Arnaud estime pourtant, peu à peu, avoir tourné la page. "Il y a une petite partie de moi qui est morte au Bataclan et qui est restée avec tous ces gens qui ne sont pas revenus". Récit d’un miraculé qui ne s’est pas laissé abattre par les terroristes. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte