1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : suspicion de cas positifs sur le porte-avions Charles-de-Gaulle
1 min de lecture

Coronavirus : suspicion de cas positifs sur le porte-avions Charles-de-Gaulle

Une quarantaine de marins sont actuellement porteurs de "symptômes compatibles" avec le coronavirus sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, a annoncé le ministère des Armées. Actuellement situé dans l'Atlantique, son retour vers Toulon est anticipé.

Le porte-avion Charles de Gaulles en 2011 (photo d'illustration)
Crédit : AFP
Quentin Marchal & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'épidémie de coronavirus dépasse les frontières et va même jusqu'à s'installer en pleine mer. Une quarantaine de marins du porte-avions français Charles-de-Gaulle sont porteurs depuis peu des "symptômes compatibles" avec le coronavirus et font l'objet d'une "observation médicale renforcée", a annoncé le ministère des Armées, ce mercredi 8 avril.

"Dès aujourd'hui, une équipe de dépistage avec des moyens de test sera acheminée à bord du porte-avions afin d'investiguer les cas apparus et d'entraver la propagation du virus à bord du navire", a ajouté le ministère dans un communiqué, en précisant que le bâtiment, actuellement dans l'Atlantique, anticipait son retour vers Toulon pour rentrer avant la date initialement prévue du jeudi 23 avril. 

"Les marins présentant des symptômes ont été placés en confinement isolé, par mesure de précaution vis-à-vis du reste de l’équipage. "Aucune aggravation n'a été constatée chez ces patients", a indiqué le ministère. 

Les chiffres de contamination ou de suspicion ne sont pas détaillés au sein des armées mais selon la dernière estimation communiquée par la ministre Florence Parly samedi 4 avril, quelque 600 cas, civils et militaires, ont été identifiés pour aucun décès. 

Un porte-avions américain avait déjà été touché par l'épidémie

À écouter aussi

La ministre a par ailleurs plusieurs fois affirmé que la maladie n'empêchait pas les forces armées de poursuivre l'ensemble de leurs missions. Le porte-avions Charles-de-Gaulle, qui est lourdement équipé en matière de prise en charge et de surveillance, comprend une équipe médicale d'une vingtaine de soignants à son bord. Il y a également une salle d’hospitalisation d'une douzaine de lits, des respirateurs, un scanner "ainsi qu’un espace de confinement d’une centaine de places".

Depuis le début de l'épidémie, le Covid-19 avait déjà frappé un autre porte-avions, américain, le Theodore Roosevelt, dans les eaux du Pacifique. La gestion de la crise par les autorités américaines, qui ont un temps refusé d'évacuer le navire puis limogé le commandant, a entraîné la démission du secrétaire à l'US Navy.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte