1 min de lecture

Confinement : "L'armée ne dressera pas de contraventions", affirme Florence Parly sur RTL

INVITÉE RTL - La ministre des Armées, Florence Parly, a détaillé les missions des armées mobilisées pour l'opération "Résilience", lancée par Emmanuel Macron.

Florence Parly, invitée de RTL le 8 mai 2018.

Crédit : RTL.fr

Florence Parly, invitée de RTL du 26 mars 2020

00:16:21

Yves Calvi & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La mobilisation s'intensifie en vue des "jours difficiles" qui attendent encore la France face à la vague de l'épidémie de coronavirus. Dans la "guerre" contre le coronavirus, Emmanuel Macron a annoncé, mercredi 25 mars, à Mulhouse le lancement de l'opération Résilience qui mobilisera les forces armées pour aider la population face à la pandémie.

Distincte du dispositif Sentinelle qui mobilise quotidiennement jusqu'à 7.000 militaires contre le risque terroriste, cette nouvelle opération "sera entièrement consacrée à l'aide et au soutien aux populations, ainsi qu'à l'appui aux services publics pour faire face à l'épidémie, en métropole et en Outre-mer", a affirmé le chef de l'Etat. 

Sur RTL, la ministre des Armées Florence Parly explique que les militaires sont d'ores et déjà engagés. "L'armée de l'air a procédé à un certain nombre d'évacuations sanitaires qui a permis de désengorger l'hôpital de Mulhouse", rappelle-t-elle. 

Leurs missions seront "logistiques", "sanitaires" et "de protection". "La résilience, c'est la capacité à surmonter les chocs et les dépasser", explique Florence Parly en référence au nom de l'opération. Elle précise que "les armées n'ont pas vocation à dresser des contraventions en cas de non-respect du confinement (...) Le maintien de l'ordre ne fait pas partie des missions des militaires. Le maintien de l'ordre, c'est le cœur de métier des policiers et des gendarmes, donc il n'est pas question de changer ces règles". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte