1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Quel porte-avions pour succéder au Charles-de-Gaulle ?
1 min de lecture

Quel porte-avions pour succéder au Charles-de-Gaulle ?

INVITÉ RTL - La ministre des Armées a annoncé le lancement du programme de futur porte-avions de la France, qui succédera au Charles-de-Gaulle, avec une phase d'études de 18 mois.

Le porte-avions français Charles de Gaulle, en 2007 à Toulon
Crédit : AFP
3 minutes pour comprendre du 24 octobre 2018
00:04:51
3 minutes pour comprendre du 24 octobre 2018
00:04:52
Yves Calvi & Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La ministre des Armées Florence Parly a lancé mardi 23 octobre le programme de renouvellement du porte-avions Charles-de-Gaulle, qui devrait terminer sa vie active en 2040. On parle d'une phase d'étude de 18 mois qui coûtera 40 millions d'euros, pour un coût final compris entre 5 et 7 milliards.

"Il faut commencer par étudier quel type de porte-avions succédera au Charles-de-Gaulle. Ça veut dire répondre à trois questions : quelle menace ? Quel type de propulsion : classique ou nucléaire ? Quelles innovations, notamment pour les catapultes ?", explique le capitaine de vaisseau Bertrand Dumoulin, porte-parole de la Marine nationale.

Au terme de ces 18 mois d'études, le pouvoir politique fera son choix. "C'est maintenant qu'il faut le faire puisque la construction prend une vingtaine d'années". 

Il s'agit d'être capable de montrer sa force et de faire peser une menace sur un adversaire

Capitaine de vaisseau Bertrand Dumoulin, porte-parole de la Marine nationale

Le capitaine de vaisseau rappelle l’utilité d'un porte-avions. "C'est d'abord un outil de puissance. Aujourd'hui, le Charles-de-Gaulle avec ses 30 avions de chasse permet de frapper loin, en profondeur. C'est aussi un outil de mobilité ; il fait 1.000 km par jour. On peut donc le déplacer en fonction de l'évolution d'une crise éventuelle. C'est aussi un outil qui permet de durer sur zone."

À lire aussi

Un porte-avions, représente également l'image de la France. "Il est respecté de nos alliés et redouté de nos adversaires", résume Bertrand Dumoulin. "Il s'agit d'être capable de montrer sa force, de montrer ses muscles et de faire peser une menace sur un adversaire."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte