2 min de lecture Agriculture

Coronavirus : "Il y a déjà les gestes barrières" dans les fermes, rassure la FNSEA

INVITÉ RTL - 150.000 personnes ont répondu à l'appel lancé par des agriculteurs manquant de main d’œuvre. En plein confinement, "il y a déjà les gestes barrières" dans les fermes, rassure Jérôme Volle, président de la commission emploi à la FNSEA.

Christelle Rebiere L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Coronavirus : "Il y a déjà les gestes barrières" dans les fermes, rassure la FNSEA Crédit Image : THOMAS SAMSON / AFP | Crédit Média : Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière édité par Paul Turban

150.000 personnes ont répondu à l'appel lancé par le ministère de l'Agriculture et repris par la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) pour aller aider les agriculteurs manquant de main d’œuvre. Face à cet engouement, "on est surpris et rassuré", se réjouit Jérôme Volle, président de la commission emploi à la FNSEA.


Alors que le déplacement des ouvriers agricoles en période de confinement inquiète, "dans les entreprises agricoles, il y a déjà les gestes barrières, rassure Jérôme Volle. On essaie d'éviter les rassemblements, de mettre minimum un mètre entre les uns les autres, etc. Certaines entreprises prennent la température. D'autres ont des masques, notamment dans les serres."

"On manque de masques et de gel hydroalcoolique, reconnaît le cadre du principal syndicat agricole français. Mais quand on voit des infirmiers libéraux qui n'ont pas de matériel, on se dit qu'il y a des priorités." L'appel s'adresse d'ailleurs plus particulièrement aux volontaires à proximité d'une exploitation agricole demandeuse.

Dans le respect des gestes barrières donc, les volontaires, qui ont "tout type de profils" auront à effectuer "tout type de tâche : mise en culture, semis, conduit d'engins ou des récoltes comme les asperges ou les endives", explique Jérôme Volle. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agriculture Coronavirus Confinement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants