1 min de lecture High-tech

Agriculture : une serre connectée pour faire pousser des légumes sans pesticides

La start-up alsacienne MyFood profitera de sa première participation au CES de Las Vegas, qui se déroule du 7 au 10 janvier 2020, pour exposer son concept de serre connectée et intelligente.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
Agriculture : une serre connectée pour faire pousser des légumes sans pesticides Crédit Image : RAYMOND ROIG / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin édité par Sarah Ugolini

Une serre high-tech pour faire pousser des légumes sans pesticide, c'est désormais possible. La start-up alsacienne MyFood présente sa serre connectée au CES de Las Vegas, le rendez-vous mondial des nouvelles technologies.
 
Cette serre intelligente fonctionne grâce à des poissons. Vous avez effectivement dans la serre un bassin avec des carpes. Leurs déjections servent d'engrais pour faire pousser les légumes. Les plantes sont arrosées avec l'eau des carpes. Des plantes qui, en échange,  filtrent l'eau avec leurs racines et nettoient le bassin. Cela s'appelle l'aquaponie. 

Les légumes poussent le long de grandes tours blanches dans des trous. Les racines sont dans une sorte de mousse. C'est une agriculture verticale qui permet de produire pour le même nombre de mètres carrés au sol, huit fois plus que dans un champs. Des panneaux solaires fournissent de l'énergie. Il y a ensuite dans la serre des gentils insectes pour s'attaquer aux parasites, pas besoin de pesticides. Enfin, il y a partout des capteurs et même une camera surveillant en permanence la culture, la température et l'humidité.

La start-up a déjà vendu 200 serres

La start-up a déjà vendu 200 serres qui sont toutes pilotées depuis l'Alsace. Grâce a des capteurs, des agronomes vous préviennent sur votre portable s'il y a un problème et vous disent quoi faire s'il manque de l'eau, si les poissons ont faim ou quand vous devez semer ou récolter.

Il y a différentes tailles de ces serres intelligentes. Avec 24 mètres carrés, vous produisez 400 kilos de légumes par an, c'est assez pour 4 personnes. La serre coûte 5.000 euros, amortie en 3 ans. C'est le budget légumes d'une famille de quatre personnes en 3 ans. De quoi faire pousser des légumes de saison, des tomates, des salades en été et en ce moment des choux et des épinards. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
High-tech Agriculture Alsace
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants