Une polémique a éclaté autour de Sandrine Rousseau, victime collatérale de son opposition à la loi Duplomb. La députée écologiste a largement soutenu la pétition qui dénonçait cette loi qui vise notamment la réintroduction d'un pesticide accusé de tuer les abeilles.
Face aux enjeux environnementaux, Sandrine Rousseau avait assuré n'avoir "rien à péter de la rentabilité des agriculteurs". Ces propos ne passent pas dans la filière agricole. D'autant plus que la femme politique a pour projet d'acquérir une maison secondaire dans une petite commune rurale du Finistère. Cette bâtisse se situe en plein milieu d'une zone agricole.
Un habitant de la ville a publié une lettre sur son compte Facebook demandant à la députée si elle ne faisait pas une erreur en choisissant de venir s'installer dans cette zone. Pour certains habitants, "il n'y a pas de sujet", mais dans certaines exploitations agricoles, les propos de la députée écologiste résonnent encore.
"Je pense qu'elle a des excuses à adresser à la profession agricole", estime Patrick Sastre-Coader, éleveur de moutons et secrétaire général de la Coordination rurale du Finistère, qui sera le voisin de Sandrine Rousseau. Contactée, l'élue indique que ce projet immobilier relève de sa vie privée.
Hérault - L'ATSEM accusée de viols et d'agressions sexuelles sur des enfants a travaillé pendant dix ans dans des écoles maternelles de Montpellier, entre 2014 et 2024. À ce stade, aucun signalement n'a été retrouvé sur cette période.
Gaza - La France a conduit ses premières opérations de largage d'aide humanitaire. Quatre vols emportant chacun dix tonnes de fret vont survoler l'enclave palestinienne. L'aide comprend plusieurs tonnes de ressources alimentaires.
Mondiaux de natation - Les Bleus ont remporté une quatrième médaille, vendredi 1er août. Yohann Ndoye-Brouard a décroché le bronze sur le 200m dos. Il avait déjà été médaillé de bronze sur le 100m dos.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte