2 min de lecture
Des chats (illustration).
Crédit : Luxtorm / Pixabay
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'animal de compagnie, un véritable ciment du couple. Ce n'est pas une nouvelle : la présence d'un chat ou d'un chien dans notre quotidien est bénéfique, elle nous responsabilise, est un rempart à la solitude mais apporte aussi du réconfort. Mais une équipe de chercheurs a récemment publié une toute nouvelle étude, selon laquelle la présence d'un animal pourrait aussi améliorer nos interactions en couple comme en amitié.
Pour en arriver à cette première ébauche de conclusion, les chercheurs ont recruté 80 duos, soit des amoureux, soit des amis, certains propriétaires d'un animal, d'autres non. Et dans une pièce équipée de caméras, ils ont observé chaque duo au cours de trois phases différentes.
Lors de la première, les deux personnes discutent seulement entre elles, puis avec la présence de leur animal ou d'une grande peluche qui représente un chien (toujours dans la même pièce). Et troisième étape, on retire l'animal ou la peluche et on continue d'observer le couple ou les amis.
Les expressions des visages -le rire, le sourire, etc- ont été filmées et observées grâce à un outil spécialisé d'intelligence artificielle. Évidemment, toutes ces émotions positives étaient beaucoup plus fréquentes quand l'animal était dans la pièce.
Mais, surprise, même après le départ de l'animal, les interactions restent plus chaleureuses et plus positives. Même avec la peluche, cet effet était notable chez les couples qui ont un animal à la maison. Ça veut dire que les chercheurs avancent l'hypothèse d'une présence cognitive à travers l'image de la peluche. En fait, la peluche rappelle au couple leur propre animal et réactive des émotions positives associées.
Deuil des animaux : Michaël a créé une émission de radio dédiée aux animaux suite à la perte de son chien
00:23:13
Dans le cadre d'une relation amicale, l'étude a montré qu'il y avait aussi plus d'interactions entre les deux amis quand l'animal était présent. Mais en revanche, l'effet était transitoire et pas prolongé au départ de l'animal comme c'était le cas pour le couple. Donc l'animal agit dans le cadre d'amis comme un facilitateur social à l'instant T et un peu moins comme un catalyseur émotionnel durable dans le temps.
On en conclut que nos animaux de compagnie influencent vraiment de manière significative et positive la dynamique des relations humaines, que ce soit par leur présence physique ou même simplement parce qu'on les a en tête.
Alors attention, ce n'est pas une thérapie de couple, on n'adopte pas un chien ou un chat pour recoller les morceaux. Mais dans un couple déjà harmonieux, passer du temps ensemble avec un animal est petit booster naturel de complicité. C'est la science qui le dit !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte