1 min de lecture

"Les animaux sont réduits à de simples objets" : à Pessac, un salon du chiot dans le viseur d'une association

L'association Argos 42 milite contre la tenue d'un salon du chiot en Gironde. Elle dénonce le commerce des chiens et chats d'élevage.

Un chiot (illustration)

Crédit : AFP

Chiens : à Pessac, un salon du chiot dans le viseur d'une association

00:01:18

Sacha Dubesset

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Pessac, près de Bordeaux, plusieurs associations montent au créneau pour demander l'annulation d'un salon du chiot et du chat qui doit avoir lieu les 30 et 31 août. 

"Les animaux sont vraiment réduits à de simples objets de consommation, à des jouets, dénonce Baptiste Praud, le président de l'association Argos 42. La France est déjà championne d'Europe en matière d'abandon d'animaux de compagnie et on va rajouter à cela encore et encore des animaux qui vont être vendus un petit peu comme un marché aux fruits et légumes". 

"Nous militons pour l'arrêt et l'interdiction totale de ces salons, explique-t-il. Si plus personne n'y va, ils ne continueraient pas. Adopter un animal dans un refuge, ça sauve deux vies. Ça sauve le chien qui est dans une box et ça sauve le chien qui pourra prendre sa place aussi".

Les organisateurs de ce salon récusent ces accusations. "Ils pourraient tenir des registres, des listings de gens qui abandonnent, explique Marion Lebrun coordonnatrice du salon. S'il y avait déjà un listing mis à jour et que les éleveurs pourraient en avoir connaissance, nous, ça nous permettrait effectivement de ne pas revendre un chiot à des gens qui ont peut-être déjà abandonné. Demain, vous arrêtez des salons, vous arrêtez l'élevage, il y aura toujours autant d'abandons. 

À lire aussi

"En tant qu'éleveuse, le but n'est pas d'avoir des marchands de chiens sur mes événements, clairement, assure-t-elle. L'élevage a toujours existé, ça existera toujours. Et il y a des associations aujourd'hui qui sont anti-élevage, anti-reproduction pure. Pour moi, c'est un acharnement. C'est-à-dire qu'ils ne sont même pas ouverts au dialogue".

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte