3 min de lecture

Chiens : comment améliorer les conditions de vie de nos animaux en ville

De plus en plus attentifs au bien-être de leur chien, les propriétaires urbains font parfois face à de nombreuses limitations ou interdictions sur l'espace public. Mais des initiatives pour que les choses bougent voient le jour, comme à Paris.

Un chien (image d'illustration)

Crédit : Ralu Gal / Unsplash

Comment améliorer les conditions de vie des chiens en ville ?

00:03:41

Hélène Gateau

Voici une initiative qui a lieu à Paris depuis le mois d'avril, et qui, on l'espère pourrait faire évoluer les usages et l’acceptation des chiens en milieu urbain bien au-delà d’un arrondissement, car d’une expérimentation réussie pourrait voir le jour d’autres initiatives dans Paris ou dans d’autres régions et villes de France.

Cette expérimentation a commencé le 16 avril et se poursuit jusqu'à fin juin. Il s'agit de l’accès aux chiens et leurs propriétaires à une pelouse délimitée au sein du parc Monceau, tous les jours de 7h à 9h du matin, et surtout, en liberté. 

Pas de laisse, pour que les animaux puissent se défouler, jouer, interagir tous ensemble, sociabiliser sans contrainte, mais avec un cadre pour garantir le succès de l’opération. Ainsi, une charte de bonne conduite à destination des propriétaires, la présence d’éducateurs canins et la mise en place d’outils de suivi pour avoir une analyse objective de cette initiative va, on l'espère, participer au succès de cette première étape. 

Le partage de l'espace, une solution plus adaptée que les parcs canins ?

Ce projet est né grâce à la mobilisation d'un collectif de propriétaires de chiens du 8ème arrondissement, le Monceau Dog Club, qui milite depuis plusieurs années pour une meilleure prise en compte du bien-être animal et pour un assouplissement des interdictions auxquelles sont confrontés les propriétaires de chiens dans Paris. 

Bon nombre de parcs et jardins sont interdits aux chiens, ou alors tenus en laisse uniquement, et si un chien vient à fouler une grande pelouse dans certains espaces verts, son propriétaire est passible d’une amende de 135 euros. 

À lire aussi

Certes, il existe des parcs canins dans Paris, mais il n’y en a pas assez et certains sont trop petits ou pas toujours adaptés. On ne peut pas dire qu’un petit carré de bitume ou de terre soit idéal pour nos chiens. Aujourd’hui, il y a une vraie prise de conscience du bien-être animal par les propriétaires de chiens, on sait qu’ils ont besoin de se dépenser, d’interagir librement, de profiter de coins de nature.

D'autre part, les évolutions sociétales, avec une place grandissante des chiens dans les familles, devraient être prises en compte par les politiques publiques. Les propriétaires de chiens sont des citoyens comme les autres, et ils devraient aussi pouvoir profiter des espaces verts et des aménagements urbains. Alors évidemment, tout doit se faire dans le respect des autres usagers de ces lieux publics et c’est pourquoi l’idée d’avoir un partage de l’espace sur certaines zones et sur des créneaux déterminés est sûrement une des pistes les plus pertinentes à explorer et à poursuivre pour le bien-vivre ensemble. Un grand bravo pour cette initiative qui, on l'espère, sera un succès.

Le chien, un vecteur de lien social à nul autre pareil

Ces petits matins au parc Monceau sont joyeux, font le bonheur des propriétaires de chiens, mais aussi d’autres usagers, petits et grands, qui viennent voir les chiens, échanger, partager… Les arrondissements de Paris, ou les différents quartiers des grandes villes, auraient tout intérêt à continuer de miser sur les chiens pour rapprocher leurs citoyens. À condition bien sûr que les pet-parents restent respectueux des règles qui leur incombent.

Le dimanche 18 mai, au Domaine National du Parc de Saint Cloud, aura lieu la toute première course solidaire organisée pour les 180 ans de la SPAL’entrée est gratuite et ouverte à tous mais tous les dons et soutiens financiers pour les équipes de coureurs serviront à aider les animaux des refuges. Colonel et moi nous y serons toute la matinée aux couleurs d’Ultima, engagé pour la SPA alors venez nous rencontrer ! 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte