- 25m08s
2 min de lecture
            Un chat et un chien (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, JOSEPH EID
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La Société Protectrice des Animaux (SPA) a publié une étude sur les abandons de chiens et de chats en France. Les chiffres font froid dans le dos. Qui sont ces gens ? Qui sont ces gens qui adoptent des animaux et les abandonnent ? 117.000 chiens et chats ont été abandonnés en 2024 dans 800 refuges.
Enfin ça, c'est pour la partie émergée de l'iceberg parce que, sous les radars, loin des refuges, il y a aussi tous les animaux abandonnés en rase campagne qui ne sont même pas comptabilisés.
Ce sont des flopées de petits chats errants. Les gens fondent sur de petits chats et ne les castrent pas. Ces petits chats, devenus grands, font des chatons. Sauf que les portées, ces piètres parents de chats n'en veulent pas. Il y a aussi ces petits chiens, qu'on trouve si mignons quand ils sont petits et qui, devenus grands, leur semblent si encombrants à ces propriétaires maltraitants.
Ce n'est pas compliqué. Ces petits corniauds, à qui on trouvait mille vertus, on ne leur trouve plus que des défauts quand ils sont grands : trop gros, trop fatigants à balader, trop chers en nourriture... Bref, dehors les "clebs". Et il faut voir dans quel état de santé déplorable arrivent ces animaux aux refuges.
Bien sûr, tout ça engendre de lourds frais vétérinaires. Et beaucoup de ces animaux attendent des mois avant d'être adoptés.
Les refuges craquent. Les moyens manquent. Faute de place, plus de 38.000 prises en charge de chiens et de chats abandonnés ont dû être refusées par des associations en 2024. Et ce sont surtout les chiens qui restent sur le carreau.
Et vous savez ce qui se passe dans ces moments-là ? Qui s'en veut ? Qui culpabilise ? Qui fond en larmes ? Ce ne sont pas les immondes propriétaires maltraitants. Ils vivent très bien et s'en contrefichent de leurs chiens. Ceux qui sont désespérés, ce sont les bénévoles. Ces derniers sont ivres de douleur de ne pas pouvoir sauver ces bêtes en souffrance. Quand je vous dis que ce monde ne tourne pas rond.
    
    
    
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte