2 min de lecture

Intelligence artificielle : un krach boursier va-t-il se produire dès cette semaine ?

L'indice boursier du NASDAQ qui regroupe les entreprises technologiques, a chuté de 3% à New York. Cette baisse, qui représente une perte de 1.000 milliards de dollars, inquiète les spécialistes qui craignent un krach.

Les Bourses mondiales (illustration)

Crédit : ERIC PIERMONT / AFP

Indice boursier en chute : faut-il attendre un krach dans la semaine à venir ?

00:02:47

Martial You

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tous les spécialistes qui ont vu les entreprises du secteur de l'intelligence artificielle flamber en bourse ces derniers mois n’ont désormais plus qu’un mot à la bouche : le krach !

En une semaine, le NASDAQ, l'indice qui regroupe les entreprises technologiques, a perdu 3% à New York, soit 1.000 milliards de dollars évaporés. NVIDIA, par exemple, le fabricant de puces électroniques spécialement conçues pour alimenter les machines de l'intelligence artificielle, a perdu 350 milliards de dollars en une semaine.

Les experts s'inquiètent depuis plusieurs semaines de ce phénomène qui ressemble à un début de krach. Les banques aussi, notamment celles qui ont prêté de l'argent aux entreprises technologiques pour financer le développement de l'Intelligence Artificielle. Il ne s'agit pas des agences régionales du Michigan mais des patrons de JPMorgan Chase, Morgan Stanley, Goldman Sachs, soit les plus grandes banques d'affaires. 

J'adore l'IA, ça va être très utile, on va faire plein de choses avec !

Donald Trump

Mickaël Burry, l'homme qui avait prédit le krach des subprimes en 2008, vient de miser un milliard sur la chute des entreprises de l'IA. L'inquiétude est telle que Donald Trump a dû rassurer pendant une conférence de presse vendredi : "Non, non, j'adore l'IA, ça va être très utile, on va faire plein de choses avec !". 

Cet événement n'est pas la fin de l'intelligence artificielle. En effet, tout comme internet, c'est une révolution technologique majeure. Il va cependant y avoir, selon le terme en bourse, une correction, car la valeur des entreprises d'IA n'a aucun rapport avec leurs résultats économiques. 

C'est le cas notamment d'Open AI, la maison mère de ChatGPT. Cette entreprise vaut 500 milliards de dollars alors qu'elle perd de l'argent. Par ailleurs, les investissements des entreprises dans les serveurs et les data centers sont tels qu'il faudra des années avant que cela soit rentable. 

Selon le cabinet Gartner, les entreprises du monde entier vont investir la somme colossale de 1.500 milliards de dollars dans l'intelligence artificielle cette année. 

La suppression de millions de post à cause du Krach

Il est possible qu'un krach fasse disparaître certains géants de la technologie. D'autres groupes, surtout ceux faisant partie des GAFA, pourraient également fusionner

De nombreuses vagues de licenciements sont à prévoir dans ces groupes technologiques. Meta, qui regroupe Facebook, Instagram mais aussi WhatsApp, a déjà supprimé 21.600 postes, Microsoft 26.000, Alphabet (Google) 13.000, Apple 800...

Dans combien de temps se produira ce krach ?

Il n'est pas possible d'affirmer que ce krach peut arriver cette semaine. Les experts continuent de surveiller ce phénomène.  Néanmoins, un tel événement n'arrive pas en une seule journée. Le krach du "jeudi noir", de 1929, par exemple, a duré 22 jours au total. 

Attention cependant au dernier trimestre de l'année, particulièrement propice aux krachs, comme l'illustrent ceux d'octobre 1929, 1987 et septembre 2008 pour les subprimes. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte