1 min de lecture

SPA : en 2025, les abandons d'animaux ont augmenté de 14% par rapport à l'été dernier

La Société protectrice des animaux a indiqué être parvenue à maintenir un niveau d'adoptions presque équivalent à celui de 2024.

Plusieurs chiots sont enfermes dans des cages dans un chenil pour animaux a Riversaltes dans les Pyrenees-Orientales le 02 Novembre 2020.

Crédit : Idriss Bigou-Gilles / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Alexian Giron & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Société protectrice des animaux (SPA) tire la sonnette d'alarme. Chaque année, l'été est souvent synonyme d'abandons en "cascade" pour nos amis à quatre pattes. Durant l'été 2025, le nombre d'animaux recueillis par la SPA a augmenté de 14% par rapport à l'an passé : "En juillet et août, 7.628 animaux ont été recueillis dans les 62 refuges et maison SPA, en grande majorité des chats (essentiellement des chatons, 'souvent très jeunes et malades, ce qui prolonge leur séjour en famille relais')", déplore la SPA à travers un communiqué. 

Cependant, la Société protectrice des animaux indique être "parvenue à maintenir un niveau d'adoptions presque équivalent à celui de l'été dernier : 6.989 animaux ont trouvé une nouvelle famille en juillet et août", se "réjouit" l'association. Hélas, le nombre de réquisitions pour maltraitance a également augmenté. Selon le communiqué, 348 animaux ont été pris en urgence en juillet et août, contre 140 l'année précédente. 

Plusieurs facteurs peuvent "expliquer" cette situation en raison d'un "contexte économique et social tendu : inflation et incertitudes pesant sur les foyers, freinant les projets d'adoptions et rendant la prise en charge des animaux plus complexe". De plus, les conditions météorologiques n'ont pas permis de favoriser les adoptions telles que les canicules et les épisodes d'incendie qui ont en outre "bloqué des sites et diminué la fréquentation du public" dans certains centres. La SPA a aussi dû faire face à des "épidémies de typhus dans certains refuges, paralysant temporairement l'accueil de nouveaux chats", précise le communiqué.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte