1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Budget de la sécurité sociale : la motion de censure déposée par la Nupes rejetée par l'Assemblée
2 min de lecture

Budget de la sécurité sociale : la motion de censure déposée par la Nupes rejetée par l'Assemblée

La seconde motion de censure déposée par la Nupes suite à l'adoption du 49.3 par le gouvernement a été rejetée par l'Assemblée. Celle-ci n'a recueilli que 150 voix sur les 289 nécessaires pour renverser le gouvernement.

Élisabeth Borne, quelques minutes avant le vote d'une motion de censure contre son gouvernement, le 23 octobre.
Élisabeth Borne, quelques minutes avant le vote d'une motion de censure contre son gouvernement, le 23 octobre.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Jeanne Le Borgne & AFP

Les députés étaient de nouveau invités, dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 octobre, à voter une motion de censure déposée par Boris Vallaud, Mathilde Panot, Cyrielle Chatelain, André Chassaigne et 146 autres députés. Celle-ci avait été déposée après l'annonce par Élisabeth Borne de l'usage du 49.3 pour faire adopter le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2023 (PLFSS). 

La majorité requise n'a toutefois pas été atteinte - seuls 150 députés ont voté pour cette motion de censure sur les 289 nécessaires pour renverser le gouvernement. En conséquence, la troisième partie du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 est considérée comme adoptée et les débats sur la partie financement reprendront dès ce mardi matin à l'Assemblée.

En amont de ce vote, la Première ministre avait appelé les députés de la Nupes à la "retenue". "J'ai entendu certains à France Insoumise nous comparer à des dictateurs. Aujourd'hui, le député Jérôme Guedj parle de 'forfaiture', Marie-Charlotte Garin parle 'd'abus de pouvoir'. Mesdames et messieurs de la Nupes, un peu de retenue, les mots ont un sens", a-t-elle lancé dans l'hémicycle.

"Un énième rendez-vous manqué"

Le PLFSS anticipe une forte baisse du déficit à 6,8 milliards en 2023 (17,8 milliards cette année), reposant sur une fonte spectaculaire de la facture Covid. Il prévoit d'améliorer la prévention, avec des rendez-vous aux âges clés de la vie et de réformer la formation des médecins généralistes en ajoutant une quatrième année avec des stages "en priorité" dans les déserts médicaux. Il entend également accroître la lutte contre les "abus" d'arrêts de travail prescrits lors de téléconsultations.

La droite déplore "un énième rendez-vous manqué" pour "un système de santé à bout de souffle" et la gauche dénonce un "manque d'investissements pour notre système de santé et nos hôpitaux". Les élus RN pointent aussi un texte "aveugle aux difficultés des patients et des professionnels de santé"

L'Assemblée avait déjà repoussé, plus tôt dans la journée, deux motions de censure Nupes et RN sur le budget de l'État.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire