1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Budget : les députés votent largement contre les motions de censure de la Nupes et du RN
2 min de lecture

Budget : les députés votent largement contre les motions de censure de la Nupes et du RN

Après l'utilisation d'un 49.3 sur le projet de loi de finances pour 2023 par le gouvernement, la Nupes et le RN avaient déposé une motion de censure. Aucune n'a réuni un nombre suffisant de voix pour être adoptée.

L'hémicycle de l'Assemblée nationale.
Crédit : Emmanuel DUNAND / AFP
Pourquoi la motion de censure ne pourra pas passer, même avec l'appui du RN ?
00:01:39
Benoît Leroy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'issue était attendue. Ce lundi 24 octobre, les députés ont majoritairement voté contre la motion de censure déposé par la Nupes après l'utilisation du 49.3 par le gouvernement pour faire adopter, sans vote, son budget. 

L'Assemblée nationale a rejeté lundi à 50 voix près la motion de censure de la coalition de gauche Nupes sur le projet de budget 2023, à laquelle le RN a apporté son soutien. La motion a recueilli 239 votes sur les 289 nécessaires. Quelques instants plus tard, celle défendue par Marine Le Pen a connu le même sort. Seuls 90 députés ont voté pour le texte. Résultat, le projet de loi de finances du gouvernement est adopté.

Les députés doivent encore se prononcer sur une autre motion de censure. En effet, Élisabeth Borne avait utilisé le 49.3 sur le budget de la Sécurité sociale. La Nupes, dans la foulée, avait déposé un texte visant à faire tomber le gouvernement. Le vote aura lieu en milieu de soirée, ce lundi.

"Nous ne craignons pas les menaces de dissolution"

La cheffe de file des députés du Rassemblement national, Marine Le Pen, avait annoncé plus tôt ce lundi que son groupe voterait en faveur de la motion de censure déposée par la Nupes "en des termes acceptables" contre le budget du gouvernement, en plus de la sienne.

À lire aussi

"Parce que l'intérêt national guide ses paroles et ses actes", le groupe RN "votera également la motion présentée en des termes acceptables de l'autre côté de l'hémicycle", a dit Marine Le Pen. "Je le dis, pour que personne, même en haut lieu, ne se méprenne : au RN, nous ne craignons pas les menaces de dissolution", a-t-elle ajouté. "Si demain, nous devons repartir aux élections, nous y sommes prêts !", a assuré la patronne des députés du Rassemblement national.

Le 19 octobre dernier, face à l'absence de majorité absolue à l'Assemblée, Élisabeth Borne avait annoncé son choix de recourir à l'article 49.3 de la Constitution. Celui-ci permet au gouvernement de faire adopter, sans vote, un texte qu'il soumet au Parlement

Une telle procédure ouvre, dans le même temps, le droit aux partis d'oppositions de déposer une motion de censure. Si celle-ci est votée par une majorité absolue de députés, alors le gouvernement doit démissionner. Ces motions, n'ont quasiment aucune chance d'être adoptées, notamment parce que le groupe LR ne compte pas les voter.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte