L'épidémie de Covid-19 et les confinements ont favorisé l'essor du télétravail. Les consultations médicales sont également proposées par écran interposé. Mais le gouvernement souhaite agir contre les arrêts de travail faits par consultation lorsqu'ils ne sont pas délivrés par le médecin traitant, a annoncé le ministre de l'Action et des Comptes publics Gabriel Attal dans un entretien au Journal du Dimanche.
"Ces arrêts délivrés en visio par un médecin qui n’est pas le médecin traitant ne seront plus remboursés par la Sécurité sociale", a-t-il déclaré. "On a constaté une explosion des arrêts-maladies donnés, en téléconsultation, par un professionnel qui n’est pas le médecin traitant. Ce sont près de 100 millions d’euros l’an dernier", expose le locataire de Bercy. Il justifie cette mesure "afin d’éviter que certains enchaînent les consultations en ligne jusqu’à trouver celui qui voudra bien leur délivrer un arrêt-maladie".
Cette mesure devrait être inscrite dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Selon l'Agence de presse médicale, la mesure devrait entrer en vigueur le 1er juin 2023.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte