La Nupes et le RN ont chacun déposé une motion de censure contre le gouvernement, après l'utilisation du 49.3 pour le vote du budget 2023. Lundi 24 octobre, Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale, a annoncé que son parti voterait la motion de censure déposée par la Nupes, en plus de la sienne.
Cette alliance soudaine peut-elle mettre le gouvernement en difficulté ? Pour être adoptée, une motion de censure doit être votée par la majorité absolue, soit 289 députés. Si les 151 députés de la Nupes et les 89 députés du RN votent le même texte, ils atteindraient les 240 voix, ce qui ne serait pas suffisant pour faire démissionner le gouvernement. Seul espoir de l'opposition : que leurs collègues LR se joignent à eux.
Or, Les Républicains ont déjà indiqué qu'ils ne souhaitaient pas voter de motion de censure. Le député LR, Éric Ciotti avait expliqué ne pas vouloir ajouter une crise institutionnelle et politique aux crises déjà existantes en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte