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Régime : les conseils de Michel Cymes pour arriver rapidement à satiété

Ce lundi matin, Michel Cymes s'adresse à toutes celles et tous ceux qui se plaignent, au sortir de l’hiver, d’avoir quelques kilos en trop.

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Quels sont les aliments rassasiants? Crédit Image : GettyImages | Crédit Média : RTL | Date :
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Michel Cymes édité par William Vuillez

Si vous vous plaignez d'avoir quelques kilos en trop au sortir de l'hiver, c’est maintenant qu’il faut y penser. Sinon, après, il est trop tard, ça vous prend la tête durant tout le printemps pour un résultat hypothétique et des sueurs froides au moment de se mettre en maillot quand survient l’été. Donc autant se préoccuper de ça avant de se lancer dans le grand n’importe quoi hivernal qui, en matière alimentaire, se traduit par un trop plein de mauvaises graisses et de sucres rapides.

Je n’ai pas de recette miracle à vous proposer. En revanche, je vous suggère d’être astucieux. Si vous avez tendance à avoir un gros coup de fourchette l’hiver, vous devez privilégier les aliments rassasiants. Eh oui, c’est ainsi : il existe des aliments qui sont plus longs à digérer que d’autres et qui vous amènent à satiété plus rapidement. Si vous leur faites une petite place sur la liste des courses, je vous promets que vous n’aurez pas à le regretter. On va commencer par le petit déjeuner

Je n’ai pas l’intention de vous empêcher d’avaler votre compote ou votre yaourt ou votre smoothie. Je me propose même de l’enrichir, mais pas avec n’importe quoi. Vous me mariez tout ça avec du son d’avoine. Pourquoi ? Parce qu’il contient des protéines et surtout qu’il est riche en fibres solubles, lesquelles absorbent l’eau de manière à former une sorte de gel dans l’estomac. Résultat, moins de sucre dans le sang, donc pas de pic glycémique, donc pas de fringale, donc pas de grignotage, bref, c’est tout bénéfice.

D'autres aliments ont le même effet

La star des coupe-faim, mais ça vous le savez, c’est la pomme. Mon seul conseil à son propos, c’est de bien mastiquer car plus vous la réduisez en bouillie, plus la satiété est favorisée. Pour le plat principal, j’ai ce qu’il vous faut, le blanc de poulet : ça, c’est une protéine efficace. On n’y trouve pas de sucre et pas de gras, à condition de le débarrasser de sa peau. Par ailleurs, misez sur le bio ou sur un label de qualité, sinon, vous avalez plus d’eau que de muscle.

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Dans la série aliments rassasiants, vous avez aussi les lentilles, la soupe de légumes le fromage blanc (que vous pouvez préférer au yaourt dont je parlais tout à l’heure, soit dit en passant), et surtout le sarrasin. J’insiste sur le sarrasin parce que plus vous en mangerez, moins vous mangerez de pâtes et de riz. Le sarrasin est le principal concurrent de ces 2 fondamentaux de la cuisine familiale sauf qu’il renferme trois fois plus de fibres solubles. Et ces fibres solubles constituent souvent la clé pour parvenir plus rapidement à satiété.

Evidemment, ne mangez pas que ça. Mais si vous pensez juste à les introduire dans votre alimentation, vous en verrez le résultat sur la balance au sortir de l’hiver.

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