2 min de lecture Michel Cymes

Vaccin contre la Covid-19 : qui est concerné en priorité ? Michel Cymes fait le point

PODCAST - Dans ce 4e épisode de "Parlons Vaccin", un podcast en partenariat avec "Dr. Good", Michel Cymes passe en revue plusieurs situations individuelles pour savoir qui est concerné en priorité par la vaccination contre la Covid-19 et pour qui elle est contre-indiquée.

>
4. BONUS - "Parlons Vaccin" : qui est concerné en priorité par la vaccination contre la Covid-19 ? Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date :
CYMES_245300
Michel Cymes édité par Sylvain Zimmermann

Les dernières études montrent que les personnes qui ont contracté la Covid-19 bénéficient d'une immunité de 6 à 8 mois. Pendant cette période, si elles croisent à nouveau le virus, leur organisme sera capable de produire des anticorps pour les protéger. Donc ces personnes ne sont pas prioritaires pour se faire vacciner. Mais elles pourront se faire plus tard.

Le niveau de protection est variable d'une personne à une autre et on ne sait pas encore si les personnes asymptomatiques sont aussi bien protégées que celles qui ont eu une forme sévère du Covid-19. Malgré tout, les cas de réinfection sont très rares, donc, il n'y a pas urgence à se vacciner si vous avez déjà eu la Covid.

Inutile de faire un test sérologique avant de se faire vacciner pour savoir si on a développé des anticorps car ce test détecte si vous avez croisé le virus mais pas si vous êtes protégé.

Les malades chroniques sont-ils prioritaires ?

La deuxième grosse interrogation concerne les malades chroniques. Est-ce que les personnes souffrant de cancer devraient se faire vacciner ? C’est une question majeure puisqu'un tiers de la population souffre de maladies chroniques.

Alors, évidemment, ces 20 millions de personnes ne sont pas toutes à hauts risques de faire une forme grave de Covid-19. Pour le moment, ceux qui sont considérés à "ultra haute priorité", comme le dit Alain Fischer, le "monsieur vaccin" du gouvernement, sont les patients atteints de cancer en chimiothérapie, les patients en insuffisance rénale chronique, les malades transplantés... Pour eux, la vaccination commence en même temps que les plus de 75 ans.

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi
États-Unis
États-Unis : qui sont les "Karen", ces femmes symbolisant le racisme ordinaire ?

>> Parlons Vaccin, un podcast hebdomadaire présenté par Michel Cymes, en partenariat avec Dr. Good. Dans Parlons Vaccin, le médecin met toutes les pièces du dossier sur la table pour mieux comprendre les enjeux de santé publique, l’importance de la vaccination et aussi évaluer notre responsabilité individuelle. Dans la plus grande transparence et sans sujet tabou. Un podcast RTL Originals.

Michel Cymes tient également la chronique Ça va beaucoup mieux, diffusée du lundi au vendredi, à 8h15 sur RTL. Il présente aussi Ça va beaucoup mieux, l'hebdo, chaque dimanche, à 9h15 sur RTL.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Michel Cymes Santé Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants