1 min de lecture Santé

Moustique tigre : que faire si vous vous faites piquer ?

ÉCLAIRAGE - 58 départements de France métropolitaine sont colonisés par le moustique tigre. Seules deux régions sont épargnées.

Moustique (illustration)
Moustique (illustration) Crédit : AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Cet été, la plupart des Français partiront en France, pour ceux qui ont la chance de prendre des vacances, ou resteront chez eux. Dans tous les cas, il pourrait arriver que vous vous fassiez piquer par un moustique tigre. 58 départements sont colonisés par cet insecte, selon le ministère de la Santé

Seules deux régions métropolitaines restent épargnées : la Bretagne et la Normandie. Si l'on tient compte des anciennes régions administratives, on peut ajouter le Nord-Pas-de-Calais, la Champagne-Ardenne, la Lorraine et la Franche-Comté. Le reste de la France est concerné

Si vous êtes piqué, il faut d'abord identifier s'il s'agit bien d'un moustique tigre. L'insecte fait moins d'un centimètre, mais porte des rayures noire et blanche très reconnaissables. Si vous n'avez pas vu l'auteur de la piqûre, sachez que celles du moustique tigre sont plus douloureuses et provoquent des démangeaisons plus fortes. 

Au moindre doute, un geste simple : il faut désinfecter correctement la piqûre. Il n'y a que peu de risque que le moustique tigre, en France, vous transmette la dengue ou le chikungunya. Mais une désinfection rapide réduit encore davantage ce risque.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Moustiques Été
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants