1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos de 7h30 - Paracétamol : bientôt la fin de l'achat en libre-service ?
1 min de lecture

Les infos de 7h30 - Paracétamol : bientôt la fin de l'achat en libre-service ?

L'Agence du médicament recommande que le paracétamol ne soit plus disponible dans les rayons, à côté d'articles paramédicaux comme les biberons mais vendus sur demande à un pharmacien.

Du paracétamol (illustration)
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Les infos de 7h30 - Paracétamol : bientôt la fin de l'achat en libre-service ?
00:06:45
Le journal de 7h30 du 3 octobre 2019
00:06:45
Odile Pouget & Petit Biscuit
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le paracétamol, le médicament le plus vendu en France, pourrait bientôt ne plus être disponible en libre-service dans les pharmacies. C'est en tout cas ce que recommande l'agence du médicament qui souhaite limiter les risques.

Pour le docteur Philippe Vella, directeur des médicaments antalgiques à l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), "quand on voit des médicaments qui sont directement accessibles à côté des biberons, ça banalise les médicaments et fait oublier que le médicament peut avoir des risques". 

Le médecin souligne un second point. "Le fait de demander un médicament à un pharmacien, ça permet de favoriser le dialogue et de faire en sorte que le pharmacien puisse donner des conseils". Pour rappel, si vous devez prendre du paracétamol, ne dépassez pas 3 grammes par jour et laissez quatre heures entre chaque prise de comprimé.

À écouter également dans ce journal

Suicide d'une directrice d'école - En hommage à Christine Renon qui s'est donnée la mort dans le hall de sa maternelle à Pantin, des appels à la grève et des rassemblements sont prévus un peu partout en France. En Seine-Saint-Denis, la moitié des établissements seront fermés.

Radars automobileLes radars ont rapporté entre 500 millions à 600 millions d'euros cette année, deux fois moins que prévu par le gouvernement. En cause, les dégradations en marge du mouvement des "gilets jaunes".

SNCFJean-Pierre Farandou, le nouveau patron de la SNCF, était auditionné mercredi 2 octobre à l'Assemblée nationale. Il a fait de la ponctualité des train sa priorité. Il a aussi appelé au dialogue sur la réforme des retraites pour éviter une grève.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte