1 min de lecture

Les infos de 7h30 - Paracétamol : bientôt la fin de l'achat en libre-service ?

L'Agence du médicament recommande que le paracétamol ne soit plus disponible dans les rayons, à côté d'articles paramédicaux comme les biberons mais vendus sur demande à un pharmacien.

Du paracétamol (illustration)

Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP

Les infos de 7h30 - Paracétamol : bientôt la fin de l'achat en libre-service ?

00:06:45

Le journal de 7h30 du 3 octobre 2019

00:06:45

Odile Pouget & Petit Biscuit

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le paracétamol, le médicament le plus vendu en France, pourrait bientôt ne plus être disponible en libre-service dans les pharmacies. C'est en tout cas ce que recommande l'agence du médicament qui souhaite limiter les risques.

Pour le docteur Philippe Vella, directeur des médicaments antalgiques à l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), "quand on voit des médicaments qui sont directement accessibles à côté des biberons, ça banalise les médicaments et fait oublier que le médicament peut avoir des risques". 

Le médecin souligne un second point. "Le fait de demander un médicament à un pharmacien, ça permet de favoriser le dialogue et de faire en sorte que le pharmacien puisse donner des conseils". Pour rappel, si vous devez prendre du paracétamol, ne dépassez pas 3 grammes par jour et laissez quatre heures entre chaque prise de comprimé.

À écouter également dans ce journal

Suicide d'une directrice d'école - En hommage à Christine Renon qui s'est donnée la mort dans le hall de sa maternelle à Pantin, des appels à la grève et des rassemblements sont prévus un peu partout en France. En Seine-Saint-Denis, la moitié des établissements seront fermés.

À écouter aussi

Radars automobileLes radars ont rapporté entre 500 millions à 600 millions d'euros cette année, deux fois moins que prévu par le gouvernement. En cause, les dégradations en marge du mouvement des "gilets jaunes".

SNCFJean-Pierre Farandou, le nouveau patron de la SNCF, était auditionné mercredi 2 octobre à l'Assemblée nationale. Il a fait de la ponctualité des train sa priorité. Il a aussi appelé au dialogue sur la réforme des retraites pour éviter une grève.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info