2 min de lecture Sécurité routière

Les infos de 7h30 - La dégradation de radars accusée d'augmenter la mortalité sur la route

Les actes de vandalisme sur les radars engendrent une augmentation de la vitesse des automobilistes, déplorent les autorités.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7h30 - La dégradation de radars accusée d'augmenter la mortalité sur la route Crédit Image : FRANCOIS LO PRESTI / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Bégot édité par Félix Roudaut

La hausse spectaculaire de la mortalité routière en août (+ 17,9%) alimente à nouveau le débat entre pro et anti-80km/h : les autorités y voient l'effet persistant des destructions de radars quand d'autres contestent toujours l'efficacité de la mesure dont ils ont obtenu le prochain assouplissement. 

"Nous n'avons plus le même réseau par rapport à août 2018 auquel on se compare. Et ce tout simplement parce que certains ont trouvé intelligent de casser les radars, de sorte que les vitesses augmentent", fulmine Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière.

La courbe du mois d'août, un mois traditionnellement chargé sur les routes, se calque de nouveau sur celle du premier trimestre qui avait recensé 63 tués de plus qu'en 2018. À l'époque, la Sécurité routière avait imputé ces mauvais chiffres au "relâchement des comportements" après les destructions de radars - 75% du parc selon le gouvernement - lors du mouvement des "gilets jaunes". Début juillet, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner assurait que "l'essentiel" des appareils situés "dans l'axe de mobilité des vacances (étaient) opérationnels".

À écouter également dans ce journal

- Urgences : la ministre de la Santé Agnès Buzyn a promis lundi de consacrer "plus de 750 millions d'euros" entre 2019 et 2022 pour la "refondation des services d'urgences", touchés par un mouvement de grève inédit de près de six mois.

À lire aussi
Un homme sur un vélo (Illustration). cyclisme
Le nombre de cyclistes tués sur les routes a augmenté de 27% en près de 10 ans

- Aigles Azur : la compagnie a reçu 14 offres de reprise, qui sont à améliorer et "ne sont pas exécutables en l'état", a indiqué lundi dans un communiqué la compagnie aérienne à l'issue du Comité d'entreprise (CE) extraordinaire entamé dans l'après-midi.

- Paris : le septuple champion du monde allemand de Formule 1 Michael Schumacher a été pris en charge à l'hôpital européen Georges-Pompidou lundi 9 septembre dans l'après-midi pour "un traitement dans le plus grand secret", selon Le Parisien.

- Euro 2020 : après leur victoire samedi contre l'Albanie (4-1), les champions du monde français doivent obligatoirement s'imposer mardi contre la faible Andorre, alors que le Portugal espère confirmer son renouveau en Lituanie, pour se rapprocher de l'Euro 2020.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité routière Auto Radars
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants