La hausse spectaculaire de la mortalité routière en août (+ 17,9%) alimente à nouveau le débat entre pro et anti-80km/h : les autorités y voient l'effet persistant des destructions de radars quand d'autres contestent toujours l'efficacité de la mesure dont ils ont obtenu le prochain assouplissement.
"Nous n'avons plus le même réseau par rapport à août 2018 auquel on se compare. Et ce tout simplement parce que certains ont trouvé intelligent de casser les radars, de sorte que les vitesses augmentent", fulmine Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière.
La courbe du mois d'août, un mois traditionnellement chargé sur les routes, se calque de nouveau sur celle du premier trimestre qui avait recensé 63 tués de plus qu'en 2018. À l'époque, la Sécurité routière avait imputé ces mauvais chiffres au "relâchement des comportements" après les destructions de radars - 75% du parc selon le gouvernement - lors du mouvement des "gilets jaunes". Début juillet, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner assurait que "l'essentiel" des appareils situés "dans l'axe de mobilité des vacances (étaient) opérationnels".
- Urgences : la ministre de la Santé Agnès Buzyn a promis lundi de consacrer "plus de 750 millions d'euros" entre 2019 et 2022 pour la "refondation des services d'urgences", touchés par un mouvement de grève inédit de près de six mois.
- Aigles Azur : la compagnie a reçu 14 offres de reprise, qui sont à améliorer et "ne sont pas exécutables en l'état", a indiqué lundi dans un communiqué la compagnie aérienne à l'issue du Comité d'entreprise (CE) extraordinaire entamé dans l'après-midi.
- Paris : le septuple champion du monde allemand de Formule 1 Michael Schumacher a été pris en charge à l'hôpital européen Georges-Pompidou lundi 9 septembre dans l'après-midi pour "un traitement dans le plus grand secret", selon Le Parisien.
- Euro 2020 : après leur victoire samedi contre l'Albanie (4-1), les champions du monde français doivent obligatoirement s'imposer mardi contre la faible Andorre, alors que le Portugal espère confirmer son renouveau en Lituanie, pour se rapprocher de l'Euro 2020.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte