2 min de lecture Santé

Les infos de 6h30 - Santé : attention à la surconsommation de médicaments opioïdes

Les médicaments opioïdes sont prescrits de plus en plus facilement. Malheureusement, cette hausse de consommation s'accompagne d'une augmentation des overdoses.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h30 - Attention à la surconsommation de médicaments opioïdes Crédit Image : GILE MICHEL/SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Marion Ferrere édité par Noé Blouin

On observe une recrudescence des morts liées aux opioïdes, en France. Ces anti-douleurs, détournés de leur utilisation, sont déjà un véritable fléau aux États-Unis. À, l'occasion de la Journée Mondiale de l'Overdose, le 31 août dernier, les médecins ont rappelé qu'il existe des traitements pour éviter la mort en cas d'overdose, mais ils sont difficiles à trouver.

10 millions de Français auraient déjà reçu des prescriptions pour des médicaments opioïdes. Ils représentent aujourd'hui plus de 20% des antalgiques vendus. Au départ destinés aux malades du cancer, le Tramadol, le Codoliprane, Lamaline et Fentanyl sont désormais utilisés pour soulager les douleurs musculaires, la lombalgie ou l'arthrose. Et sans réels contrôles, il est difficile de ne pas tomber dans l'excès. Depuis 4 ans, nous sommes passés d'une mortalité presque nulle à plus d'une centaine de décès liés à la prise d'opioïdes.

Afin d'éviter ce type de drame, les médecins recommandent la naloxone, une molécule qui bloque les effets des opioïdes en cas d’overdose. Deux médicaments existent, en spray ou en injection, cependant le premier n'existe qu'en milieu hospitalier, et le second est pratiquement introuvable en pharmacie.

À retrouver également dans ce journal...

Féminicide Une jeune femme a été rouée de coups par son compagnon, dans la nuit du 30 au 31 août. Un corps a été retrouvé dimanche, 1er septembre sous un tas de détritus.

Environnement - D'après un sondage réalisé par Harris Interactive pour RTL et M6, la plupart des Français reconnaissent que leur intérêt pour l'environnement s'est accru ces derniers mois. Beaucoup d'entre eux se disent prêts à changer leurs gestes du quotidien ... Mais par leurs voitures.

À lire aussi
Jusqu'à quel point les écrans sont-ils dangereux pour nos enfants ? Santé
Michel Cymes : pourquoi les écrans peuvent nuire à la motricité des enfants

Attentat à Villeurbanne - Le procureur de Lyon doit ouvrir, ce lundi 2 septembre, une information judiciaire après l'agression mortelle au couteau samedi dernier. Le suspect, un Afghan d'une trentaine d'années s'est montré bien confus devant les enquêteurs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Médicaments Drogue
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants