1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - SNCF : Jean-Pierre Farandou dévoile son plan pour l'avenir
1 min de lecture

Les infos de 12h30 - SNCF : Jean-Pierre Farandou dévoile son plan pour l'avenir

Le nouveau patron de la SNCF, qui prendra ses fonctions au 1er novembre, a résumé mercredi sa vision de l’avenir devant le Sénat.

Jean-Pierre Farandou a été choisi pour devenir le nouveau patron de la SNCF
Jean-Pierre Farandou a été choisi pour devenir le nouveau patron de la SNCF
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
RTL Midi du 02 octobre 2019
00:26:21
SNCF : Jean-Pierre Farandou dévoile son plan pour l'avenir
00:26:21
Thomas Pierre & Éric Vagnier

Vous vous souvenez de ce slogan de la SNCF : "Donnez au train des idées d'avance". Cela résume le discours qu'a prononcé mercredi, devant la commission de l'aménagement du territoire du Sénat, Jean-Pierre Farandou. Le 1er novembre il succédera à Guillaume Pepy comme président de la SNCF. 

Le nouveau patron du groupe ferroviaire a ainsi dévoilé sa vision de l'avenir pour les usagers : "Si demain, les voyageurs sont satisfaits, trouvent les services dont ils ont besoin, même ceux dont le yeux sont rivés sur l'ouverture à la concurrence, ils choisiront la nouvelle SNCF." 

Même chose du côté du fret : "Si demain, la SNCF est capable de porter de manière compétitive les enjeux climatiques des transports de marchandises et de la logistique, les chargeurs (ndlr : les clients) choisiront la nouvelle SNCF", affirme Jean-Pierre Farandou.

Le nouveau patron entend aussi répondre aux besoins des territoires. "Si demain, la SNCF n'oppose pas les grandes lignes et les petites lignes mais offre un réponse globale aux besoins de mobilités dans toutes leurs variétés et à un prix raisonnable, les collectivités territoriales choisiront la nouvelle SNCF". 

À lire aussi

Il ajoute enfin : "Si demain est reconnu pour sa haute capacité d'innovations, partenaires industriels, PME, start-up choisiront la nouvelle SNCF".  

À écouter également dans ce journal

Rugby - Avec une équipe largement remaniée et face aux États-Unis, les Bleus de Jacques Brunel ont remporté leur deuxième match au Japon 33 à 9, mercredi 2 octobre. Ils empochent le point de bonus offensif.

Policiers -  Des milliers de policiers manifestent ce mercredi. Pour la première fois depuis 20 ans, l'ensemble des syndicats appellent à une "marche de la colère" alors que 50 policiers se sont donnés la mort depuis le début de l'année.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.