1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Médicaments : un anti-ulcère retiré de la vente après la découverte d'impuretés
1 min de lecture

Médicaments : un anti-ulcère retiré de la vente après la découverte d'impuretés

Un médicament, appelé Azantac, va être retiré des rayons de pharmacie après la découverte d'impuretés classées comme cancérogènes probable.

Des médicaments dans une pharmacie (Illustration).
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Louis Rigaudière & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un risque pris très au sérieux. L'Azantac, un médicament anti-ulcère, va être retiré des rayons des pharmacies après la découverte d'impuretés classées comme cancérogènes probables, les mêmes qui avaient entraîné de nombreux retraits de lots de sartans l'an dernier, a annoncé l'Agence du médicament (ANSM). 

Dans le même temps, l'Agence européenne du médicament (EMA) a demandé jeudi aux laboratoires pharmaceutiques de passer en revue l'ensemble de leurs médicaments vendus en Europe pour y détecter "l'éventuelle présence" de ces impuretés, les nitrosamines. 

Ces molécules, dont la présence est probablement liée à un problème dans le procédé de fabrication des médicaments, sont classées comme cancérogènes probables chez l'homme sur la base d'études menées sur l'animal, précise l'EMA. 

Ce classement signifie qu'une exposition à long terme à des concentrations dépassant celles jugées sûres pourrait accroître le risque de cancer. Le rappel en France porte sur l'ensemble des médicaments en comprimé à base de ranitidine, un antihistaminique principalement utilisé pour traiter le reflux gastro-oesophagien. 

Des rappels également dans d'autres pays

À lire aussi

Il s'agit de comprimés pelliculés ou effervescents commercialisés sous le nom Azantac par GlaxoSmithKline et sous formes génériques par Arrow, Biogaran, EG Labo, Mylan et Zentiva, a détaillé l'ANSM dans un point d'information. 

"Des rappels de lots sont également réalisés dans d'autres pays européens commercialisant ce médicament", ajoute l'agence. C'est aussi le cas dans certains pays ailleurs dans le monde (Canada, Maroc...). Aux Etats-Unis, le laboratoire Sandoz a annoncé mardi le "rappel volontaire" de 14 lots concernés par la présence de ces impuretés. 

L'EMA exige depuis janvier des fabricants qu'ils contrôlent les teneurs des substances incriminées directement sur les substances actives utilisées pour fabriquer ces médicaments. Et ce, avant toute mise en production des comprimés. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte