2 min de lecture Hôpitaux

Les infos de 6h30 - Coronavirus : les cliniques privées mobilisées pour aider les hôpitaux

REPORTAGE - Alors que la situation épidémique se dégrade en Europe, les cliniques françaises se mobilisent pour décharger les hôpitaux, comme à l'hôpital privé de Villeneuve d'Ascq.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h30 - Coronavirus : les cliniques privées mobilisées pour aider les hôpitaux Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Franck Antson - correspondant RTL dans le Nord
Franck Antson édité par Coline Daclin

Les chiffres du coronavirus galopent en Europe, qui est désormais l'épicentre de la pandémie. Après le Royaume-Uni jeudi 5 novembre, c'est la Grèce qui s'apprête à reconfiner demain. La France est désormais le pays d'Europe qui compte le plus de cas : 58.000 jeudi. Et un patient sur quatre en réanimation décède.

Plus que lors de la première vague, les cliniques privées prennent donc le relais des hôpitaux surchargés. C'est notamment le cas à Villeneuve d'Ascq, dans le Nord. Les personnels soignants ont tout de suite répondu présent pour accueillir des patients de l'hôpital de Roubaix-Tourcoing, en surchauffe. Une unité Covid a été spécialement installée. "Ça tourne pas mal, on a beaucoup de patients qui arrivent", témoigne une infirmière au micro de RTL. "On vit des situations qu'on a jamais vécues auparavant", poursuit-elle.

30% des activités de l'établissement ont été déprogrammées. Des aménagements qui vont de soi pour le directeur de l'hôpital privé de Villeneuve d'Ascq, Frédéric Baude. "On répond à ce pour quoi on existe, c'est-à-dire la prise en charge des patients. Donc on ne se pose pas la question du financement de nos activités", soutient-il.

Certains soignants de l'hôpital privé sont aussi allés renforcer des services parisiens de réanimation lors de la première vague. Une expérience aujourd'hui utile. "Tous ensemble on se serre les coudes", soutient l'une d'entre eux.

À lire aussi
gendarmerie
Strasbourg : flashé à 191 km/h, un octogénaire dit être en retard pour son vaccin anti-Covid

Dans la métropole lilloise, le dispositif en place dans ces établissements privés Ramsay est occupé à 90%.

À écouter également dans ce journal

International - Statut quo aux États-Unis, même si la victoire semble se profiler pour Joe Biden, on ne connaît toujours pas le nom du futur président du pays. Donald Trump continue de son côté de dénoncer "un vol du scrutin"


Faits divers - Un trafic de faux certificats de tests négatifs a été démantelé à l'aéroport Roissy Charles De Gaulle, selon une information M6. Sept personnes ont été interpelées. Ces faux qui permettaient notamment aux acheteurs de voyager étaient vendus entre 150 et 300 euros.

Sports - En football, le LOSC a remporté une victoire héroïque jeudi 5 novembre au soir contre le Milan AC de Zlatan Ibrahimovic. Les Lillois l'ont emporté 3-0. Une prestation qui fait du bien après les défaites des clubs français cette semaine en Ligue Europe.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hôpitaux Virus Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants