Joe Biden dit n'avoir "aucun doute" sur sa victoire contre Donald Trump une fois que tous les résultats seront connus, alors que que son rival conteste en justice les opérations de dépouillement.
"Nous n'avons aucun doute sur le fait que lorsque le dépouillement sera terminé, la sénatrice" Kamala Harris, sa colistière, "et moi serons déclarés vainqueurs", a affirmé l'ancien vice-président ce jeudi 5 novembre lors d'une très brève allocution dans son fief de Wilmington, dans le Delaware, sans accepter de questions des journalistes.
Il a rappelé que le vote était "sacré" en Amérique et que "chaque vote sera compté". "La démocratie requiert parfois un peu de patience", a assuré le candidat démocrate, appelant "les gens à rester calmes". "Le processus fonctionne, le décompte s'achève et nous saurons très bientôt", a tenu à marteler Joe Biden.
La démocratie requiert parfois un peu de patience
Joe Biden à Wilmington, dans le Delaware.
Donald Trump et Joe Biden seront départagés par les derniers États dont le dépouillement n'est pas achevé, mais le candidat démocrate fait la course en tête avec 253 grands électeurs, sur les 270 nécessaires à son élection. Le président américain continue pour sa part à dire que les démcorates "essayent de voler l'élection".
Face à la remontée de Joe Biden, le camp Trump a saisi les tribunaux locaux et demandé de suspendre le dépouillement ou de recompter les bulletins dans trois États-clés où les résultats étaient serrés : la Pennsylvanie, le Michigan et le Wisconsin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte