2 min de lecture Épidémie

Les infos de 6h - Coronavirus : reconfinement activé, les indicateurs sont alarmants

Emmanuel Macron a annoncé mercredi le reconfinement de la France jusqu'au 1er décembre au moins. Il espère freiner l'épidémie de coronavirus avec cette mesure.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Coronavirus : reconfinement activé, les indicateurs sont alarmants Crédit Image : Philippe LOPEZ / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin édité par Maeliss Innocenti

"La deuxième vague sera sans doute plus meurtrière que la première" d'après Emmanuel Macron. Les mesures prises récemment, comme le couvre-feu, ne suffisent plus. Le chef de l'État reconfine tout le pays dès ce jeudi minuit et demande aux Français de rester à nouveau à la maison.

"Ce nouveau confinement ne réussira que par la mobilisation de tous. Et chacun a son rôle à jouer. (…) Restez au maximum chez vous". C'est donc le retour de l'attestation. "Il faut donner un coup de frein brutal à l'épidémie", a répété le président. Voilà la stratégie pour aider les soignants à supporter cette deuxième vague. Les derniers chiffres sont déjà alarmants.


Deux caps symboliques ont été franchis. 20.000 personnes sont désormais hospitalisées pour des cas de Covid et 3.000 sont en réanimation. Au rythme actuel, à la mi-novembre il y aura 9.000 patients en réanimation, a expliqué Emmanuel Macron.
 
Aujourd'hui, seuls 5.800 lits sont disponibles. Le gouvernement espère pouvoir porter cette capacité à 10.000. Il faut donc donner un coup de frein brutal a l'épidémie. Sinon les médecins vont devoir trier les malades et choisir entre des accidentés de la route et des malades du Covid.

Le président a parlé des autres stratégies possibles : laisser circuler le virus, on aurait à terme 400.000 morts, confiner seulement personnes âgées mais le virus touche aussi les jeunes, pousser les murs des hôpitaux, augmenter sans fin les lits en réanimation, le matériel existe mais il faut des bras, former des gens, il faut des années...

À lire aussi
Emmanuel Macron et Olivier Véran, le 12 novembre 2020 Coronavirus France
Coronavirus : Emmanuel Macron va-t-il annoncer un déconfinement ?

Le personnel soignant ne peut plus être recruté dans d'autres régions ou d'autres pays car tout le monde est touché. Donc on bloque la circulation du virus pour soulager les hôpitaux, redescendre à 5.000 cas par jour et attendre, tenir jusqu'au vaccin, qu'Emmanuel Macron espère l'été prochain.

À écouter également dans ce journal

Éducation nationale - Emmanuel Macron a décidé de laisser les écoles ouvertes malgré le confinement. Les parents n'auront pas à additionner télétravail et école à la maison. Cela évitera le décrochage scolaire, surtout au collège et au lycée.

Économie - Les petits commerçants vont devoir baisser le rideau pendant le confinement. Côté syndicats, le fonds de solidarité qui monte à 10.000 euros pour les commerçants semble insuffisant. La CFDT demande l'augmentation des minimas sociaux et l'ouverture du RSA aux moins de 25 ans.

Football - Le PSG a pris les trois points mercredi soir en Ligue des champions en s'imposant 2-0 sur la pelouse du Basaksehir Istanbul. Le jeune attaquant italien Moise Kean a inscrit deux buts. Gros point noir de la soirée : la sortie de Neymar sur blessure (cuisse gauche).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus Coronavirus France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants